Technique classique Enlever le surplus grâce à du papier absorbant puis tamponner avec un chiffon imbibé d'alcool (75%) et d'eau (25%). Vous pouvez utiliser aussi du vinaigre blanc ou du citron ou encore du White Spirit suivi d'alcool à 90° ou du vinaigre.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Il y aune solution : la gomme magique !! C'est en fait comme une éponge qui se désagrège au fur et à mesure des utilisations (pour cet usage, ça dure quand même, sachant qu'elles sont vendues par 3 et que je ne le fais pas à chaque utilisation mais plutôt à chaque fin de période).
Pour faire partir du feutre sur un meuble en bois ciré, frottez un chiffon imbibé d'alcool ménager sur la zone. Sur du bois verni, préférez un mélange d'huile d'olive et d'alcool ménager imbibé sur un chiffon. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque pour cheveux directement sur la tache.
Vous devez enlever les traces de marqueur indélébile sur du métal, par exemple sur un revêtement en inox de vos appareils électroménagers ? Utilisez de l'alcool à 70°, un marqueur effaçable à sec ou du dentifrice.
Utilisez à la place de l'alcool à friction ou du bicarbonate de soude et de la pâte dentifrice. Recouvrez les taches avec le marqueur effaçable à sec. Les marqueurs effaçables à sec contiennent des solvants qui permettent d'éliminer les taches de marqueur permanent. Nettoyez les taches avec un chiffon doux.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache. Appliquer le produit sur un coton et tamponner légèrement la tache.
- Faites tiédir du lait dans un bol au micro-ondes. - Puis tamponnez la tache de stabilo à l'aide d'un chiffon imbibé de ce liquide. - Renouvelez l'opération une à deux fois si nécessaire, afin que le lait pénètre en profondeur. - Rincez ensuite à l'eau claire, afin d'éviter les odeurs de lait.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Employer des solutions simples. Essayez du peroxyde. Versez-en directement sur les traces puis essuyez le tableau avec un chiffon ou du papier absorbant. Il faudra peut-être le ressuyer avec un chiffon propre ou un autre morceau de papier absorbant pour effacer complètement les taches.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Pour éliminer définitivement une tache de feutre sur du caoutchouc, appliquez sur la zone tachée un coton imprégné d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : l'essence de briquet, la laque pour cheveux.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Mettez du savon de Marseille sur une éponge mouillée et frottez doucement l'aluminium. Si les taches vous résistent, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude sur votre éponge. Rincez ensuite à l'eau claire puis séchez l'objet à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Pour les toits plastique (Nicot) j'ai essayé de l'alcool à brûler (90°). ça nettoie impeccable le Posca.
Enlever une tache de stylo bille sur un meuble est simple. Vous pourrez utiliser : De l'alcool à 90° sur du bois blanc ou sur du bois peint. Du citron et du sel, puis de l'alcool à 90° sur du bois ciré.
L'alcool à 90° pour les taches de feutres récalcitrantes
Qu'il s'agisse de bois brut, de bois ciré ou de bois peint, la méthode reste toujours la même. Frottez énergétiquement la tache à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool à 90°.
Javel, White Spirit : des produits à manier avec précaution
Le mélange entre une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude peut aider au nettoyage de la façade, et permet parfois de retirer le tag. On peut aussi tenter le white spirit, qu'il faudra appliquer sur un chiffon avant de « tamponner » le mur.