C'est à cette époque que le futur Louis XIV endure une humiliation qui le marque pour le reste de son règne : ses gardes passent la nuit à vérifier s'il est bien là, qu'il ne s'est pas enfui ! Il doit donc, déjà, faire ses besoins devant témoins.
Adorée au Moyen-Âge où l'hygiène était signe de puissance et de richesse, l'eau est crainte par la Cour du Roi Soleil. La raison est pour le moins logique : la situation sanitaire. L'eau fait peur et est considérée comme vectrice de maladie depuis que l'Europe ait été dévastée par l'épidémie de peste.
Tallandier), il y a bien des toilettes construites à Versailles, aujourd'hui disparues, que l'on retrouve tracées dans les anciens plans. Ces latrines publiques étaient situées dans plusieurs ailes du château et permettaient aux nombreux visiteurs de se soulager en toute quiétude.
Servir est un moyen de plaire au souverain, d'être utile au royaume et contribue à un certain contrôle de la noblesse permettant un renforcement de l'autorité royale.
8h : Le Petit lever
Il mange ensuite vers 14h. Pour digérer, il chasse ou part en balade. Viennent ensuite les soirées d'appartement à 19h. Le souper est pris sur les coups de 22h, et une heure après, le Roi se couche.
Le roi en profite pour retirer sa robe de chambre, le maître et le premier valet de la garde-robe lui ôtent sa chemise de nuit, l'un par la manche droite, l'autre par la manche gauche. Puis ils lui passent une nouvelle chemise qui a été apportée par un fils de France ou le grand chambellan.
La chambre du Roi : un lieu chargé d'histoires à Versailles
Au XVIIIe siècle, la chambre est occupée par ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, mais ceux-ci, la trouvant trop froide, n'y tiennent que les cérémonies du Lever et du Coucher, préférant dormir dans une pièce adjacente, plus petite et plus confortable.
Il nomme, dans chaque province du royaume, un intendant chargé de le représenter et de faire respecter ses décisions. Il écarte les nobles de la vie politique et s'entoure de conseillers qui ne font pas partie de la noblesse.
La cour de France est l'ensemble des personnes qui approchent chaque jour le roi, qui vivent dans son entourage ou l'accompagnent dans ses déplacements.
le principe de gratuité, qui n'exclut cependant pas l'existence de frais de justice ; le principe de neutralité – corollaire de l'exigence d'impartialité et d'indépendance – qui assure que le juge, dans son application de la règle de droit, n'est pas influencé par des pressions extérieures ou par ses propres opinions.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Le plus simple était de faire ses besoins dans un pot de chambre et d'en vider le contenu à travers la fenêtre la plus proche. Sans système d'égout, les déchets s'accumulent et la situation peut rapidement dégénérer. C'est pourquoi les grandes villes européennes du Moyen Âge ont si mauvaise réputation.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Au cours du XIIe siècle, la baignoire, ronde, est en bois, fabriquée par le tonnelier, et revêtue d'un drap qui protège des échardes. Elle est parfois enfermée derrière des étoffes de lin destinées à contenir la chaleur, pour un bain de vapeur.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
La vie des seigneurs au Moyen Âge est avant tout définie par leur statut. Le seigneur est un propriétaire terrien, qui occupe un tiers de son domaine et régente le reste. La seigneurie est découpée en réserve (là où vit et chasse le seigneur) et en tenures (les terres qu'il octroie aux paysans pour la culture).
Le bouffon désignait autrefois une fonction très importante à la cour, d'un roi ou d'un seigneur : faire rire, distraire, par ses attitudes, par son langage. Et davantage : le bouffon du roi ou du seigneur est le vecteur d'une dérision, qui vise explicitement le pouvoir, et celui qui l'incarne.
Roi très chrétien, revêtu de l'onction du saint chrême, Louis XIV occupe une place unique dans le domaine religieux : celle de médiateur entre Dieu et les sujets qu'Il lui a confiés.
François Ier le roi absolu.
Le conseil des dépêches
Y siègent le roi, les ministres d'État, le contrôleur général des finances, le chancelier, les secrétaires d'État, le chef du conseil royal des finances, deux ou trois conseillers d'État et plusieurs membres de la famille royale.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.
Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.