Le sponsoring peut être un soutien ponctuel à une manifestation ou un évènement précis ou une opération de parrainage à plus long terme ayant un caractère pluriannuel ou continu. -Le parrain : Une entreprise ou une société. -Le parrainé : Une personnalité de monde artistique, sportif ou les organisateurs d'événements.
Toutes les entreprises peuvent sponsoriser. Elles bénéficient d'ailleurs de déductions fiscales de leur résultat imposable, à hauteur de 60% tant que le montant du don ne dépasse pas 0,5% de leur chiffre annuel HT.
Sponsoriser un club de sport permet à un annonceur de bénéficier d'avantages fiscaux. En termes de fiscalité, le sponsoring se traduit principalement par des réductions d'impôts et la récupération de la TVA.
Sans surprise, ce sont les équipementiers sportifs qui dominent ce classement avec adidas et Nike aux 2 premières places (et dans cet ordre) suivi par Puma qui a réalisé un bond impressionant depuis 2005, grâce notamment à ses contrats passés avec les équipes africaines.
Les dépenses de parrainage
Ces dépenses sont déductibles du résultat de l'entreprise, dans les cas prévus à l'article 39-1 7° du code général des impôts. Le BOFiP définit les dépenses de parrainage et les conditions de déductions.
Les dépenses de sponsoring doivent s'exposer dans » l'intérêt direct de l'exploitation ». Il faut pour cela que l'identification du sponsor soit suffisante: le nom, la marque, le logo et éventuellement ses coordonnées visibles sur des affiches, des brochures, des t-shirts, des objets publicitaires,…
Le sponsoring et le mécénat sont des formes de partenariat entre une entreprise et un organisme ou un événement. C'est une manière de soutenir financièrement une cause, un projet ou un événement. La différence entre sponsoring et mécénat se trouve dans leur but.
- le sponsoring financier : il s'agit d'un échange d'argent en contrepartie de la visibilité de l'entreprise qui donne. - le sponsoring en nature qui prend la forme d'un échange de matériels. - le sponsoring technologique qui désigne un échange de savoirs faire entre les deux parties.
Le sponsoring met en relation deux partenaires.
L'organisation s'entend au sens large du terme. Elle peut être une association à but non lucratif, une équipe ou un club de sport, une compétition ou une manifestation sportive, une action humanitaire ou artistique ou encore un institut de recherche scientifique.
Les types de sponsoring
Le sponsoring d'image : il vise à créer une image de marque adaptée au public ciblé. Il est utilisé par des marques sportives tels que Adidas ou Nike lors des JO. Le sponsoring de crédibilité : Il vise à associer la qualité des produits de l'entreprise avec celle de l'événement.
Ces dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat imposable (60 % du don dans la limite du 0,5 % CAHT) à condition d'être engagées « dans l'intérêt direct de l'exploitation ».
Une entreprise peut réaliser des dons auprès d'organismes à but non lucratif, cela s'appelle du mécénat d'entreprise. Ces dons donnent accès à une réduction d'impôt. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, certaines conditions doivent être remplies.
Si vous êtes une entreprise qui bénéficie de la réduction d'impôt prévue par l'article 238 bis du CGI, vous devez être en mesure de présenter les pièces justificatives attestant la réalité des dons et versements, à la demande de l'administration fiscale. L'organisme bénéficiaire vous délivrera un reçu fiscal.
Une opération de Sponsoring est confrontée à plusieurs problèmes provenant de l'une des trois causes suivantes : La tricherie. L'image agressive de l'événement. L'importance des fonds investis.
Le sponsor du projet, quant à lui, fait non seulement partie de l'entreprise, mais est aussi responsable du projet. Il est ainsi responsable de la réussite globale du projet, et le plus souvent, définit et garantit cette réussite. En fonction du projet, le sponsor fait souvent office de mentor pour le chef de projet.
Au-delà de l'aspect financier, le sponsoring va vous permettre de développer votre visibilité et notoriété, et d' améliorer votre image de marque car votre logo et votre nom seront représentés.
Montrez tout le potentiel de celui-ci et les avantages qui en découlent. Si il y a un parking à disposition et que l'endroit est facile d'accès, le sponsor y verra un certain intérêt. Précisez également les dates. Si cela se déroule sur plusieurs jours, en semaine ou en week-end.
Doté d'une forte capacité d'écoute , le sponsor sait se mettre à la portée du chef de projet pour entendre et comprendre ce qui lui est rapporté. Facilitateur aguerri , il apporte un soutien savamment dosé pour aider l'équipe projet dans son entreprise.