Contrairement aux idées reçues, le vin rosé n'est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Unique exception : certains champagnes rosés (notamment ceux des grandes maisons) qui sont des rosés d'assemblage. Pour ce qui est du vin, le rosé découle du même processus de vinification que le rouge…
Le rosé est donc bien un vin, au même titre que le rouge et le blanc, et possède une technique de fabrication qui lui est propre.
Elle provient tout simplement de la technique de vinification adoptée et du type de raisin utilisé. Et selon les régions, les raisins seront plus ou moins adaptés aux terroirs.
Il a même été primé plusieurs fois. Selon lui, il n'y a pas besoin de faire grimper les prix. Le rosé est facile à produire, contrairement au rouge. "Garder 18 mois le vin rouge en barrique engendre des coûts qui ne sont pas les coûts du rosé, qui est vendu plus rapidement", explique-t-il.
LE VIN ROSÉ TIRE SA COULEUR DU RAISIN
Ce qu'il faut retenir dans le processus d'élaboration du vin rosé, c'est que la peau du raisin rouge est en contact avec le jus pendant un très court laps de temps. C'est cela qui va donner sa teinte rosée au vin.
Le vin rosé apporte également un bon équilibre hydrique dans l'organisme. Cet aspect est lié à sa teneur en potassium, permettant de fixer la bonne quantité d'eau dans le corps. En quantité raisonnable, le vin rosé est idéal pour prévenir le vieillissement de la peau et les maladies cardiovasculaires.
La différence entre vin rouge et vin rosé
Il faut savoir que c'est la couleur du raisin qui détermine la teinte qu'aura le vin. On utilise le même procédé pour le vin rouge et le vin rosé, sauf qu'on sépare plutôt la pulpe et la peau dès qu'on obtient la bonne robe pour le rosé.
Le Clos du Temple de Gérard Bertrand vient d'être élu meilleur rosé du monde au Wine Paris. Une distinction qui vient récompenser un savoir-faire précis et une attention aux détails toute particulière. Le rosé Le Clos du Temple, de Gérard Bertrand, vient de recevoir le prix de meilleur rosé du monde.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
C'est pourquoi de nombreuses caves en laissent davantage. Trois d'entre elles nous expliquent leur choix. es vins rosés ont du gaz, et plutôt deux fois qu'une.
C'est probablement un Irlandais, Jofroi de Waterford qui cite le terme de vin rosé pour la première fois, vers l'an 1300. Il n'apparaît toutefois dans le dictionnaire français qu'en 1680. En 1682 est produit dans le vignoble d'Argenteuil un vin rosé destiné à la cour de Louis XIV.
Observez le degré d'alcool d'un vin rosé en regardant l'étiquette. Celle-ci mentionne obligatoirement le degré d'alcool, et vous permettra alors de choisir un rosé plus ou moins alcoolisé. Si vous cherchez un vin pour l'apéritif, il est alors recommandé de ne pas dépasser 12 %.
En effet, sur l'étiquette sera indiquée la contenance en sucre. Un rosé dit sucré doit contenir plus de 4 grammes de sucre par litre, en dessous, il sera considéré comme un rosé sec.
Le rosé apparaît lorsque la peau des raisins rouges touche le vin pendant une courte période seulement . Là où certains vins rouges fermentent pendant des semaines sur des peaux de raisins rouges, les vins rosés ne restent tachés de rouge que quelques heures.
Contrairement à la production de vin rouge, où les peaux des raisins sont fermentées avec le jus, selon un processus appelé « macération », dans la production de rosé, les peaux sont séparées du jus après seulement quelques heures. La libération des pigments des peaux des raisins lors de la production du vin rouge prend généralement plusieurs semaines.
Le rosé peut être élaboré à partir de n'importe quel cépage rouge, cependant certains cépages se prêtent plus facilement à cette catégorie comme le Grenache, le Mourvèdre et le Pinot Noir . D'une manière générale, les raisins rouges à la peau plus claire et aux caractéristiques fruitées sont d'excellents candidats pour le Rosé.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
L'everclear, un taux de 95 % Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Le vin rouge , en quantité limitée, a longtemps été considéré comme sain pour le cœur. L'alcool et certaines substances contenues dans le vin rouge appelées antioxydants peuvent aider à prévenir les maladies coronariennes, la maladie qui conduit aux crises cardiaques. Les liens entre le vin rouge et la diminution des crises cardiaques ne sont pas bien compris.
En Tavel, le vin de la marque U, Les Hauts de Mélaine 2020 (14,5/20), séduit par un bon rapport qualité prix (6,70€). Enfin pour les Bordeaux rosés, c'est le Château Suau bio 2021 qui a été plébiscité par les jurés (8€).
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Le rosé accompagne ainsi différents mets à la perfection, de l'apéritif, au dessert. Le vin rosé à l'apéritif : rafraîchissant et sucré, le rosé se marie parfaitement avec les petits amuse-bouches aux saveurs du Sud, comme la tapenade, le jambon, le chorizo, les crudités.
Un vin blanc sec sera moins sucré et moins alcoolisé
Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c'est le vin blanc sec. Pourquoi ?
Le vin rouge, issu de raisins rouges fermentés, est riche et soyeux. Le rosé tire sa couleur d'un processus de macération plus court, ce qui lui confère un goût plus léger et rafraîchissant. Le rosé est faible en calories, tandis que le vin rouge contient du resvératrol bénéfique pour la santé . Avec moins de congénères, le rosé provoque moins de gueule de bois.
Beaucoup pensent que tout rosé est un assemblage de vin blanc et rouge, mais la plupart des bouteilles sont le résultat d'un contact cutané ou d'une « saignée ». L'assemblage du vin rouge avec du blanc n'est courant qu'en Champagne rosé . Une autre idée fausse héritée de l'époque du Zinfandel blanc américain est que le rosé est demi-sec ou même sucré.