L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du XVII e et XVIII e siècles « baragouinaient un français approximatif. »
C'est à Alexandrie que le premier orgue aurait vu le jour au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Il accompagnait les combats des gladiateurs et les fêtes païennes. A cette époque, l'instrument fonctionnait avec de l'eau.
En fait, un orgue permet de jouer des musiques très variées comme on peut le voir par exemple sur YouTube : on y trouve aussi bien des interprétations de la Toccata de Bach que des morceaux de jazz ou des « covers » (reprises) version orgue de tubes actuels, avec les liens pour accéder aux partitions à télécharger.
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.
D'ailleurs, sur un orgue, on trouve en général deux, trois, quatre ou cinq claviers, voir plus. Cela permet d'avoir différents plans sonores sur chacun d'entre eux. Ajoutez à cela le clavier pour les pieds appelé pédalier.
À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou seize pieds : flûte, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, musette, bourdon, harpe éolienne, voix céleste, etc.
dans l'abside, position habituelle l'orgue dit « de chœur », instrument plus petit et historiquement destiné à l'accompagnement de la chorale uniquement. Avec l'émergence du chant d'assemblée, l'orgue de chœur prend dans certaines églises tout ou partie du rôle d'accompagnateur de l'assemblée.
L'instrument est destiné à magnifier la splendeur impériale et ce n'est que plus tard que l'orgue fait son entrée dans la chrétienté d'abord pour guider le chant des moines, ensuite pour soutenir le chant de l'assemblée.
L'organiste est le musicien jouant de l'orgue. Quels que soient le genre et le lieu (sacré ou profane) dans lesquels il s'exprime, il recourt aux mêmes techniques et suit donc en grande partie la même formation.
Un jeu d'orgue représente un assortiment de tuyaux produisant le même timbre et dont le nombre correspond à l'étendue du clavier. On divise les jeux de l'orgue à tuyau en deux grandes familles : les flûtes et les anches.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Lorsque l'un des clous du cylindre rencontre un balancier, celui-ci pivote et ouvre une soupape dans une chambre contenant l'air sous pression. Cette soupape libère un orifice par lequel l'air peut s'échapper et ainsi faire chanter le tuyau correspondant.
Les orgues de barbarie
Certains orgues de barbarie sont si petits que l'on peut les porter en bandoulière.
Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...
L'air arrive à la partie inférieure du sommier dans un caisson étanche (la Laye) dont il ne peut sortir que par des soupapes actionnées par l'organiste. La tigette qui actionne cette soupape entre dans la laye au travers d'une boursette qui assure l'étanchéité mais qui permet le mouvement de la tigette.
Pour jouer de l'orgue, vous devez vous exercer avec la bonne structure de pédale et la bonne technique. Efforcez-vous de garder vos talons rapprochés à tout moment. Vos genoux devraient aussi être rapprochés.
La première grande différence entre le piano et l'orgue concerne le toucher. Le son d'une note au piano dépend directement de la manière dont les marteaux viennent frapper la corde. Si le pianiste rejoue la même note plusieurs fois à la suite, il lui sera impossible de la faire sonner exactement de la même façon.
L'ouverture des soupapes de jeu est commandée par les "tirettes" situées au-dessus du clavier. On appelle ces tirettes: les registres. Un harmonium peut avoir une ou plusieurs lignes d'anches. Chaque ligne d'anches constitue un jeu.
LA SOUFFLERIE.
L'air mis sous pression, le vent en termes de facture d'orgue, est dirigé vers un (ou plusieurs) réservoir à soufflet, en forme de coin, ou à table parallèle. Le vent est ensuite distribué depuis le régulateur à l'ensemble des sommiers à l'aide d'un réseau parfois complexe de porte-vents.
Appartenant à la catégorie des instruments à vent, l'orgue est une invention ingénieuse d'un ingénieur originaire d'Alexandrie nommé Ctésibios. Elle a vu le jour au IIIe siècle avant J. -C. Ce tout premier modèle de l'instrument se servait de la pression d'air générée par une colonne d'eau pour fonctionner.
Les tuyaux fonctionnent exactement comme une flûte, mais avec cette différence que chaque tuyau ne peut faire entendre qu'une seule note. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de tuyaux dans un orgue : de 600 à 7800 selon les orgues. La taille des tuyaux se mesure en pieds (un pied vaut 0,3048 m).
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un orgue situé sous la rosace du côté ouest à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il compte 115 jeux réels et près de 8 000 tuyaux. Il partage avec le Grand Orgue de Saint Eustache le titre de plus grand Orgue de France.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.