Prendre son repas assis sur son canapé est à éviter, souligne le Dr Scanzi, car on peut davantage s'y avachir que sur une chaise. Et les désagréments digestifs qui accompagnent cette mauvaise posture auront tendance à s'accentuer en position allongée ou semi-allongée.
Quelle est la meilleure position pour manger ? « La meilleure position pour dîner ou déjeuner est la position assise, à table, le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, le thorax ouvert. Cette posture permet de garder un estomac détendu, élément important pour bien digérer ».
En règle générale, manger sur une table basse est peu recommandé pour la digestion, car la position ne favorise pas l'assimilation des aliments. De ce fait, mieux vaut être assis par terre sur un pouf ou un coussin pour manger son plat plutôt que d'être installé sur un canapé au risque de s'avachir.
La position allongée freine le processus de digestion puisque les aliments ingérés stagnent dans l'estomac et ont du mal à descendre dans les intestins. Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge.
Pour la digestion ce n'est pas la posture idéale, on vient de le voir. Néanmoins, si vous tenez à votre table basse, Alexandre Auffret conseille de s'asseoir à même le sol “avec un coussin sous les fesses pour rehausser le bassin, ça tire moins au niveau des jambes.”
Par le biais d'une cloison amovible, d'un meuble ou tout simplement d'un tapis, vous pouvez aisément délimiter le coin repas en le séparant visuellement du salon. Une console ou une bibliothèque ajourée joueront très bien le rôle de séparation entre la table et le canapé par exemple.
En France, il faut montrer ses mains
"On ne met pas le coude sur la table, mais on met les avant-bras sur un tiers de notre bras", explique-t-il. Dans les pays anglo-saxons, la règle est différente. "On doit mettre une main sur son genou, donc il n'y a qu'une main qui est visible".
Prendre une douche après les repas peut perturber votre système digestif et vous faire prendre du poids. La digestion nécessite une circulation sanguine accrue dans la région de l'estomac, et la douche fait circuler le sang vers d'autres parties du corps.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Boire du thé pour bien digérer ? Pas une si bonne idée. Les tanins présents dans le thé entraînent l'inhibition des certaines enzymes digestives, mais aussi perturber l'absorption du fer présent dans les aliments par notre organisme.
"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
Construction robuste : pieds et dos en métal durable et dessus de table épais, la table basse carrée peut supporter un poids maximum de 30 kg pour vous permettre de contenir des magazines, des livres, une tasse de café, des desserts, des fruits librement.
Le massage du ventre favorise le transit. Allongez-vous sur le dos, genoux relevés, puis effectuez une dizaine de mouvements circulaires sur votre ventre. Ce geste est très efficace pour dénouer les tensions au niveau du côlon et relancer la digestion.
Pas de gêne abdominale : si vous ne ressentez pas de douleur, de crampes, de ballonnement ou de gêne dans la région abdominale après avoir mangé, cela indique une digestion normale.
Dormir sur le côté gauche pour soulager les reflux
L'autre solution pour éviter les reflux gastro-œsophagiens (RGO) consiste à dormir sur le côté gauche. Cette position latérale est réputée empêcher les remontées gastriques après un repas3.
« Des effets sur le foie, la digestion et le cerveau »
« Quand vous êtes à jeun, le café a en premier lieu un effet sur la digestion : c'est une boisson assez agressive et acide pour l'estomac, ce qui peut créer reflux gastriques et inconfort digestif, explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Scientifiques, dermatologues et allergologues semblent unanimes : la douche du soir serait à privilégier. D'une part, les études ont démontré qu'une douche, une heure à une heure et demie avant le coucher, serait bénéfique pour les insomniaques. En effet, elle améliorerait le sommeil en contribuant au rythme circadien.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
Avant la douche/le bain : le fait de boire de l'eau avant de prendre une douche ou un bain peut diminuer la tension artérielle.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres.