Avoir le coup de foudre ou un coup de cœur, ça veut dire tomber amoureux à la vitesse de l'éclair, d'où son nom. C'est tout le processus d'énamoration qui se déroule en exactement un cinquième de seconde ! Pour 85 % des Français, il peut d'ailleurs frapper n'importe où, n'importe quand.
Le sens figuré de cette expression « avoir un coup de cœur », c'est tout simplement « être fasciné par quelque chose, avoir un intérêt pour quelque chose ou pour quelqu'un ». Et souvent, un coup de cœur, c'est quelque chose de soudain, c'est quelque chose qu'on ressent tout de suite.
Les neurotransmetteurs qui sont davantage sollicités lorsqu'il y a un coup de foudre amoureux sont : La phényléthylamine qui est un neurotransmetteur présent dans le cerveau et qui provoque une sensation de confort et de bien-être, mais pour un bref moment!
Lorsque deux amoureux se regardent, leurs battements cardiaques se synchronisent et résonnent à l'unisson. Une nouvelle preuve que l'amour n'est pas qu'un partage d'émotions mais aussi de physiologie… Depuis des siècles, le cœur est devenu le symbole de l'amour.
La myocardiopathie de stress, surnommée le « syndrome du cœur brisé », se manifeste quand le cœur est temporairement « frappé » par un afflux prolongé d'adrénaline et d'autres hormones de stress (on n'a pas encore établi le mécanisme précis).
Selon une étude menée par faireparterie.fr 33%* des personnes sont en couples avec une personne qui leur a plu immédiatement ... et 22% parlent même de coup de foudre ! Ainsi, seuls 1/3 des couples concèdent avoir eu une attirance pour leur partenaire dès la première rencontre.
La seule idée de voir cette personne accélère les battements de votre cœur. La fréquence cardiaque augmente dès que vous le ou la voyez, le saluez, lui parlez... Parfois, votre cœur bat si fort au moindre contact, que vous avez l'impression que tout le monde peut l'entendre.
Les sensations ressenties lors du coup de foudre sont liées à la production des hormones du bonheur et du bien-être, notamment les endorphines, l'ocytocine, la dopamine, l'adrénaline et la vasopressine. La dopamine et les endorphines activent le système de récompense du cerveau, pour satisfaire le corps.
Mais un homme qui a peur de ses sentiments va adopter une attitude particulière. En effet, il va avoir du mal à garder le contact visuel. Il va te regarder puis tout d'un coup tourner le regard. D'ailleurs, il va très certainement avoir du mal à dire à voix haute, « Je t'apprécie ».
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
L'avalanche d'hormones libérées dans le sang quand l'amour nous remue l'estomac est responsable de toute une série de troubles. Nos niveaux de stress augmentent, ce qui perturbe le sommeil et l'appétit.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
De telles pensées nostalgiques peuvent survenir soit parce que vous aimez simplement vous souvenir du temps que vous avez passé avec cette personne, soit parce que cette personne vous manque.
S'il cherche à vous connaître davantage et qu'il est toujours prêt à vous rendre service, cela prouve qu'il a envie de vous protéger et que vous êtes chère à ses yeux. Pas facile de fixer les pupilles de son partenaire ! Ce signe naturel et incontrôlable envoyé par le cerveau prouve son attirance envers vous.
Je t'aime, parce qu'avec toi, le monde est plus beau, Le ciel bien plus bleu, les étoiles bien plus grandes, Parce qu'un regard bien souvent remplace les mots, Et qu'il suffit d'un rien, pour que ta main se tende.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.