La plus forte concentration de personnes aux yeux verts se trouve en Irlande, en Écosse et dans le nord de l'Europe. En fait, en Irlande et en Écosse, plus des trois quarts de la population a les yeux bleus ou verts – 86 % !
Les yeux verts représentent 2 % de la population mondiale et sont de fait la couleur la plus rare au monde. Bien qu'ils soient plus communs en Europe, ils se retrouvent aussi parmi des groupes variés à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique. Plusieurs civilisations originaires du Caucase ont une population aux yeux verts.
En Irlande, en Écosse ou en Islande, on trouve cependant une grande proportion de personnes aux yeux verts. Encore plus rare, on retrouve chez certaines personnes une différence de couleur entre les deux yeux : ce phénomène se nomme hétérochromie, mais on parle également d' yeux vairons.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.
Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale. Ils sont plus courants dans certains pays européens tels que l'Islande et l'Irlande. La chance d'avoir les yeux verts diminue chez les personnes d'autres origines ethniques. Bien que cela soit rare, cela arrive tout de même.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Le vert, la couleur la plus rare
Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts. Il s'agit d'une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l'aspect vert des yeux.
Le marron est majoritaire, il représente 80 % de la population mondiale. 8 à 10 % sont ensuite concernés par les yeux bleus, 5 % les yeux noisette et 2 % les yeux verts, qui sont de ce fait les plus rares.
Au cours d'un sondage en ligne, nous avons demandé à nos lecteurs quelle était la couleur des yeux la plus séduisante selon eux. Voici leurs préférences, parmi plus de 66 000 réponses : Vert : 20,3% Bleu clair : 16,9%
Les teintes et méthodes à privilégier pour les yeux verts
Ainsi, on va privilégier notamment les couleurs prune, rose, violet, mauve, fuchsia, qui vont véritablement révéler le vert des yeux de la façon la plus spectaculaire.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
Pour savoir quelle sera la couleur définitive des yeux d'un bébé, il faut faire preuve de patience et attendre les trois mois du nourrisson. C'est à partir de cet âge-là qu'elle peut changer. L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Il y a généralement deux types d'yeux hazel : ceux où la couleur principale de l'iris est vert et le marron est autour de la pupille, et ceux où la couleur principale de l'iris est marron et le vert est autour de la pupille. Ces deux couleurs se fondent en un dégradé harmonieux créant une symbiose entre elles.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Les scientifiques estiment qu'au moins trois paires de gènes contrôlent la couleur de nos yeux : deux sur la paire de chromosomes 15 et le troisième sur la paire 19. Le gène 2 du C15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le C19 présente un allèle qui code pour bleu et vert.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
Les yeux bleus, favori des hommes et des femmes
Les yeux marron, préférés par seulement 8% des répondants, rencontrent toutefois un petit succès auprès des 25-34 ans et des 18-34 ans, chez qui ils recueillent respectivement 14% et 13% des suffrages.
C'est tout simplement dû à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière extérieure réfléchie, l'iris peut dès lors refléter les couleurs de l'environnement, à noter que cette particularité est plus flagrante sur les yeux verts ou bleus.
L'origine des yeux verts est généralement attribuée à une combinaison complexe de facteurs génétiques. Les couleurs des yeux, y compris le vert, sont principalement déterminées par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris, la partie colorée de l'œil.
Dans le cas où un seul des parents a ce gène et que l'autre a deux gènes bruns dominants, la chance que le bébé naisse avec des yeux bleus est de moins de 1 %. Pour information, chaque individu porte deux copies de chaque gène : une copie est héritée de sa mère ; une autre est héritée de son père.
Les yeux verts sont généralement considérés comme étant la couleur des yeux la plus attirante. Ils ont une teinte qui est très distincte. Les yeux verts sont considérés comme des yeux exotiques et attrayants grâce à leur profondeur et à la couleur vive qui les caractérise.
Les yeux verts: les plus aimés
La couleur de leur iris leur donne aussi un côté mystérieux, qui les rendrait attirants. Les chercheurs responsables de l'étude ont également demandé aux personnes ayant les yeux bruns ou bleus, la couleur qu'ils aimeraient avoir. Et la réponse était le plus souvent le vert!
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Les yeux ambre: Appelés aussi « les yeux de loup », puisqu' il s'agit d'un brun très clair avec une forte teinte sous-jacente dorée/jaune. Cette couleur d' yeux est assez rare. Il arrive parfois que les yeux bruns clairs aux éclats orangés clairs soit aussi apparentés aux yeux ambrés.