Le cèdre antimite naturel
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Nos conseils pour vous protéger des mites
-si possible, rangez vos pulls dans des boites closes. -Ne rangez ensemble que des pulls fraîchement lavés. -Laissez dans vos armoires des répulsifs antimites naturels : elles détestent l'odeur de la lavande, mais aussi celle de la menthe, du bois de cèdre ou du bois de cade.
Pour éliminer les mites de vêtement, commencez par jeter tous les textiles ayant déjà servi de repas à ces indésirables. Ils sont de toutes façons plein de petits trous irrécupérables. Passez ensuite l'intégralité de votre dressing lavable à chaud à la machine à plus de 60 degrés, puis au sèche-linge.
Pour faire fuir les mites ou éviter qu'elles ne s'installent, il vous suffit de placer quelques clous de girofle dans un bocal ouvert dans votre armoire ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle. Il est également possible de planter des clous de girofle dans une orange que vous placerez dans votre penderie.
En cas d'infestation de mites de vêtement, il faut absolument laver tous vos vêtements, mais aussi votre linge de lit et autres textiles. Passez tout à 60°C en machine, puis au sèche-linge ou repassez-les. Cela va vous permettre de tuer les larves qui se nourrissent de tissu.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l'homme, il n'en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre.
Les écorces de Citron
Avec leur odeur très forte, les citrons ont la capacité de faire fuir les mites. Si vous emballez des écorces de Citron, vous pouvez diffuser son odeur dans votre placard. D'autre part, le citron permet d'assainir et de lutter contre les mauvaises odeurs.
Les mites textiles adultes ne sont pas dangereuses pour vos vêtements, seules les larves se nourissent de fibres naturelles. Les mites digèrent la kératine des poils et des plumes. Les mites textiles craignent la lumière. Les mites préfèrent les tissus naturels comme la laine et le coton.
Leur point commun : ce sont des nuisibles. Les mites alimentaires sont blanches, grises mais inoffensives. Quant aux mites de vêtement, elles sont brunes et dorées. Les trous retrouvés proviennent de leurs larves : de petits vers blancs à tête noire en ce qui concerne les mites alimentaires.
Elles se présentent sous la forme de petits papillons.
Durant la nuit, la femelle s'accouple, puis va pondre ses œufs sur la laine ou les fourrures. Au bout d'une dizaine de jours, de petites chenilles blanches éclosent. Ce sont ces larves qui coupent les fibres textiles pour s'en faire un cocon et se nourrir.
Quelques gouttes d'huile essentielle de vétiver et de mandarine dans un diffuseur vous permettront de faire la chasse aux mites de façon naturelle. Vous pouvez aussi placer un coton imprégné d'huile essentielle de vétiver sur une petite soucoupe dans les armoires et penderies.
En règle générale, les mites alimentaires proviennent des produits achetés dans les supermarchés. Souvent, vous introduisez chez vous une larve ou un cocon collés sur le paquet. Résultat : une mite femelle peut pondre 200 œufs d'où éclosent les larves au bout de quelques jours seulement.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées. Des petits papillons dans votre maison : et en particulier, dans les pièces où vous stockez votre linge.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Mites alimentaires : les larves sont des asticots blancs de 1,5 à 2 centimètres. On les trouve sur les murs et les plafonds, et bien sûr dans les aliments secs. Les adultes sont des papillons de couleur brune, ou avec le bout des ailes brunes, et de plus grande taille que les mites des vêtements.
S'il y a des signes de présence de mites, repassez vos vêtements. Pourquoi ? Car le repassage tue les œufs et les larves des mites.
Les aoûtats déclenchent des rougeurs et des démangeaisons, tandis que les mites adultes laissent une petite morsure qui devient généralement irritée des heures ou des jours plus tard.
L'idéal est d'installer des diffuseurs dès le mois de mars-avril pour l'arrivée des beaux jours. Pas d'odeurs désagréables, ces anti-mites sont parfumés aux huiles essentielles.
Avec de la lavande
Une autre odeur à laquelle les mites sont sensibles est celle de la lavande. Ainsi, vous pouvez préparer des petits sachets ou des petits bouquets de fleurs séchées et les installer dans vos placards ou armoires. Cette plante très odorante les fera fuir naturellement et embaumera votre linge.
Le meilleur moyen de savoir si vos placards accueillent des mites alimentaires, c'est de poser un piège à phéromones dans votre cuisine. Ce type de piège attire les mites. Les phéromones présentes sont irrésistibles pour les mites mâles qui viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir féconder les femelles.
Les trichogrammes sont des prédateurs naturels de mites (ils sont inoffensifs pour l'Homme) et pondent à l'intérieur des œufs de mite. Elles se nourrissent des œufs de mites et prolifèrent grâce à leur présence. Ainsi, sans œufs (et donc nourriture), les micro-guêpes disparaîtront d'elles-mêmes.
De quoi se nourrit la mite alimentaire ? La mite alimentaire mange tout ce qui est sucre, farine, riz, pâtes, semoule, flocons d'avoine, biscuits, chocolat, fruits secs et même les aliments pour animaux.