En effet selon Wikipédia, les portugais se classent dans le top 5 des plus petits habitants d'Europe, avec une taille moyenne d'1m74 pour les hommes et 1m64 pour les femmes. Pour le coup ce cliché est donc plutôt vrai. Mais il paraît que même s'ils sont petits en taille, les portugais sont en tous cas grands de cœur.
Amicaux, mais réservés et parfois frontaux
“Il existe une expectative qui consiste à penser que les brésiliens vont faire facilement des amitiés, parce que nous parlons la même langue. Cependant, même si les portugais sont très amicaux, ils sont aussi très réservés.”
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Dans tous les cas, les Portugais ne sont pas plus poilus que leurs voisins. D'accord, il existe indiscutablement un facteur ethnique dans la pousse pileuse : les hommes et femmes de type méditerranéen ont une tendance plus marquée à la pilosité exacerbée.
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
Les blonds viennent de partout…
Des raisons aussi anciennes que le peuplement de la péninsule ibérique. La couleur blonde ne serait apparue qu'il y a 11 000 ans, sans que l'on sache exactement où.
Les portugais sont très gentils mais avant d'être considérée vraiment comme leur amie, comme une personne sur laquelle ils peuvent se reposer cela peut prendre du temps. En revanche, quand la relation est créée, c'est une relation d'amitié « béton »: belle et sincère."
Une façon très simple que les Portugais aiment particulièrement, est, par exemple, à Noel, la morue cuite à la vapeur et servie avec du chou, des œufs durs et d'autres légumes. Vous trouverez le « bacalhau » servi dans plusieurs restaurants au Portugal et dans bien des maisons Portugaises.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Les portugaises et portugais sont poilus
Mono sourcil, jambes poilues et femme à moustache : c'est même une source de blagues bien lourdes sur ces habitants, mais ce stéréotype est-il mérité ? Et bien non, pas vraiment.
Le peuple portugais est le produit d'un mélange graduel de celtes, romains, grecs, phéniciens, germains, juifs, nord-africains, arabes, africains noirs, etc. La race dominante est caucasienne, aussi dite blanche. Du «groupe ethnique» on dit parfois qui'il est ibérique.
La pension de vieillesse est attribuée au bénéficiaire qui, à la date de la demande, a: Atteint l'âge normal d'accès à la pension: 66 ans et 7mois en 2022.
La présence de l'Atlantique apporte au pays à la fois douceur et humidité quasiment toute l'année. Toutefois, d'importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud, et entre le littoral et l'intérieur, ce dernier étant aussi froid en hiver qu'il est chaud en été (environ 40 °C).
Les Portugais sont aussi très sentimentaux mais ne le montrent pas alors allez-y avec douceur et tendresse. Misez aussi sur l'humour en y allant mollo. Ils sont assez pudiques alors évitez les blagues olé-olé.
La pilosité masculine se retrouve aussi dans quelques populations éparses et souvent isolées au milieu de populations glabres comme les Aïnous du nord du Japon (hommes les plus poilus du monde selon les sources de Darwin), ou comme les Matis du Brésil (Erikson, 1992).
Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
La maroquinerie et le travail du textile sont des savoir-faire portugais reconnus en Europe. Une ceinture en cuir, un chapeau tendance ou une casquette en laine chinée typique du Portugal seront des très beaux cadeaux de Noël portugais et plairont aussi bien aux jeunes qu'aux plus matures et aux hommes qu'aux femmes.
1 : Lisbonne – Capitale du Portugal
Souvent classée comme l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, Lisbonne possède une collection bien rangée de communautés d'expatriés, dont beaucoup travaillent à distance depuis cette ville dynamique et animée.
Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière. "Mes deux frères ont des noms de famille différents du mien" , confirme le prévenu.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone.