L'érosion est un mécanisme de fragilisation des roches : l'eau et le vent « cassent » des roches en cailloux plus ou moins gros. Ces cailloux sont ensuite transportés par l'eau et/ou le vent et déposés au fur et à mesure de leur trajet : plus le fragment de roche est petit, plus il va loin.
L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux. Les vagues emportent et roulent les morceaux... qui se cassent à nouveau. Cela donne le sable qui sera rejeté sur la plage et avec lequel tu construis des châteaux qui durent...
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
En dépit des apparences, c'est une ressource rare. Il est difficile d'imaginer une pénurie de sable parce qu'il y en a à profusion dans les déserts. Mais il a tellement été tourneboulé pendant des siècles qu'il est trop lisse et qu'il ne s'agrège pas, contrairement à celui qui est dans la mer.
De graves conséquences environnementales
Les grains du désert, par exemple, sont trop petits et trop ronds pour fabriquer du béton. Raison pour laquelle les sables continentaux, des rivières et des plages subissent une telle pression. Mais ces précieux grains se glissent aussi dans des objets plus inattendus.
[1]: Ainsi, près de 30 milliards de tonnes de sable sont consommées chaque année, dont 60% sont utilisés par la Chine. D'après Pascal Peduzzi, chercheur au programme des Nations Unies pour l'environnement : « Au cours de ces 4 dernières années, la Chine a consommé autant de sable que les Etats-Unis en un siècle » [2]:.
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l'homme après l'eau.
À première vue, on pourrait penser que le sable existe en quantité infinie : on le trouve sur terre, dans la mer et dans les déserts. Sauf que, la majeure partie du sable présent sur la planète est inaccessible ou impropre à une utilisation industrielle (le sable du désert est par exemple trop fin).
Le verre broyé a la même densité et les mêmes propriétés que le sable naturel. On peut broyer les gravas ou le béton récupéré des destructions d'immeubles.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé. Selon les lettres de la Marquise de Sévigné, il aurait été créé dès 1670 à Sablé-sur-Sarthe. On raconte que la Marquise de Sablé aurait apporté à la cour du Roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds.
Sa couleur varie de l'orangé au noir. Le ver creuse une galerie en forme de U dont les deux orifices apparaissent à la surface du sable. Ce sont ses excréments composés essentiellement de sédiment qui forment un turricule (ou tortillon) et qui trahissent sa présence.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
Les grains de sables sont le plus souvent des grains du quartz. Ce minéral est formé de silicium et d'oxygène. Sa formule est SiO2.
Locution nominale
(Construction) (Familier) Sable généralement argilo-calcaire plein d'impuretés et dont les grains sont friables ou trop fin ce qui le rend impropre à la préparation du béton et du mortier.
Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Le sable est extrait avec une drague à élinde traînante. Il s'agit d'un navire de dragage qui peut aspirer au moyen de grosses pompes le sable, l'argile, la vase et le gravier présents au fond de la mer. Pendant le dragage, un tube (élinde) traîne sur le fond, tel un aspirateur.
Les conséquences potentielles de l'exploitation du sable ne sont pas qu'environnementales, elles sont aussi économiques, humaines, sociales et culturelles. A titre d'exemples, l'appauvrissement des sols et la disparition des plages affectent les secteurs de l'agriculture et du tourisme.
Diminuer la consommation de sable : cela peut être notamment fait en optimisant l'infrastructure existante, en recyclant les gravats de béton ou en utilisant des matériaux de construction alternatifs tels que le bois.
Un sable est jugé de bonne qualité s'il remplit certaines conditions. Tout d'abord, il ne doit pas renfermer plus de 3 % d'impuretés (limons, produits industriels nocifs, poussière etc.).
La raréfaction de la ressource en granulats roulés entraîne l'adoption de solutions alternatives, notamment pour les sables à savoir les « sables de substitution » : sable marin issu du dragage, sable de concassage (sable obtenu par broyage de matériaux de démolition d'ouvrage ou de roches massives).
Utilisé pour la fabrication du béton, du verre, des matériaux de toiture, l'assainissement et bien plus encore, le sable est une matière première centrale dans la construction.