La banane. La richesse de la banane en tryptophane et en magnésium en fait un fruit presque sédatif ! De plus, la banane est une bonne source de vitamine B6 qui, couplée avec le magnésium, permet de réduire le stress, souvent en cause dans les insomnies.
Oui c'est un fruit sucré, mais qui ne contient que des bons sucres ! Trois plus exactement : le sucrose, le fructose et le glucose. Trois sucres facilement assimilés par l'organisme qui permettent un apport rapide en calories et du coup, en énergie pure !
Une banane avant de dormir pour mieux se reposer
Les nombreux bienfaits de la banane en font donc le snack idéal si jamais vous avez un petit creux dans le courant de la soirée. L'idéal reste bien sûr de la consommer en dessert avec votre dîner, pour avoir le temps de digérer.
L'ananas, les figues, le melon, et les pruneaux seront, eux aussi, d'excellents fruits pour vous aider à vous endormir. Ces derniers sont particulièrement riches en magnésium.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Les multiples bienfaits minceur de la banane
Sa régulation des niveaux de cortisol et d'insuline aide à réduire la graisse du ventre et favorise un ventre plat. Les gourmands de bananes peuvent donc continuer de se faire plaisir même en période de régime !
2/15 La banane
Si manger une banane est idéal pour faire le plein d'energie, il faut tout de même savoir qu'elle favorise la formation de gaz, constipe, et fait gonfler le ventre !
La lipase contenue dans la banane favoriserait la combustion des graisses et faciliterait la perte des kilos superflus. De plus, le fait de remplacer les produits destinés au petit-déjeuner souvent gras et sucrés (céréales, viennoiseries, gâteaux, etc.)
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Pour bien dormir, la banane, le chocolat ou encore lait chaud sont de précieux alliés. Prostock-Studio /istock. La solution a vos insomnies se cache peut-être dans votre assiette. Le sommeil est lié à la mélatonine : cette hormone est produite par l'organisme à la fin de la journée et tout au long de la nuit.
Voici 5 fruits à consommer le soir, une liste à compléter selon vos envies : Le melon. La banane. La pomme.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.