En fonction du point où l'on se gratte le nez, cela peut traduire de la curiosité, de l'inquiétude quant à son image, un problème voire même un rejet. La synergologie a identifié plusieurs microdémangeaisons différentes sur le nez.
Se toucher le bout du nez : ce geste montre une réelle curiosité sur le sujet (et non, ça ne veut pas dire que l'on ment !). Faire glisser le doigt sur la crête du nez de haut en bas : la personne semble intéressée par les propos de son interlocuteur. Elle aimerait en savoir plus pour mieux le comprendre.
Les contacts physiques, tels que les caresses ou les baisers, sont des signes non verbaux qui peuvent signifier qu'un homme est amoureux. Il peut chercher à toucher la personne qu'il aime de manière subtile ou «accidentelle», en effleurant sa main ou en lui tapotant l'épaule.
Un geste mou sans énergie n'aura pas le même impact qu'une poignée de main affirmée et franche. En revanche, un geste trop appuyé et un regard trop insistant peuvent laisser présager un individu présomptueux. La poignée de main finale est tout aussi importante, elle se doit d'être aussi assurée que celle du début.
La hauteur des gestes est toujours symptomatique du degré d'estime de soi. "Les personnes qui estiment qu'elles devraient davantage se mettre en avant, ont tendance à se gratter le torse", écrit Philippe Turchet.
Cependant le tic qui consiste à se toucher constamment le bout du nez peut signifier un mensonge. Cela dépend de l'origine du stress. Si une personne semble sûre d'elle : elle ment. Si une personne semble hésiter : elle est sincère et elle réfléchit à une réponse.
Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe. Un menteur va employer vos propres mots ou ne pas répondre directement.
Certains gestes parasites déconcentrent vos interlocuteurs de vos propos. Ces derniers se focalisent alors sur ces « tics » ou « tocs ». Ces gestes peuvent être de toucher ses cheveux, ses bijoux, jouer avec son stylo, faire craquer des doigts, se ronger les ongles agiter les jambes…
Il vous écoute sans faillir. Si votre bien-aimé vous écoute en vous fixant, s'il hoche la tête à chacune de vos phrases, s'il dit « oui, oui, bien sûr » à tout-va, alors il s'intéresse très certainement à vous. N'ayez crainte : si jamais il répond à côté de la plaque, c'est qu'il est trop subjugué.
Un langage corporel particulier, un engagement des deux dans les conversations, un intérêt sincère porté à l'autre sont autant de signes d'une attirance réciproque. Il convient toutefois de communiquer sur vos ressentis, vos envies pour ne pas tirer de conclusion hâtive.
Parfois, vous pouvez déceler l'intérêt d'un homme par la fréquence à laquelle il vous envoie des messages privés sur les médias sociaux. S'engager dans un contact physique et agir de manière étrange ou maladroite autour de vous sont de véritables signes qu'un homme vous aime plus qu'en simple ami.
Une femme séduite devient tactile. Les petites bousculades par mégarde dans l'ascenseur ou dans le métro sont des signes révélateurs. Elle fait tout pour passer du temps avec l'être aimé et peut inconsciemment effleurer son épaule ou même sa main, d'un moment à l'autre.
Le regard, premier signe qu'un homme tombe amoureux
Si celui-ci ne peut pas s'empêcher de vous regarder avec une tête de lémurien, c'est qu'il y a un truc. Mais attention, il ne mate pas vos attributs, il vous regarde dans les yeux. Il vous mange des yeux parce qu'il vous aime et vous trouve belle.
Selon cette théorie, lorsqu'une personne regarde en haut et droite pendant qu'elle parle, c'est qu'elle ment. Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.
Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
Maintenir une conversation. Respecter le tour de parole. Réparer les bris de communication. Utiliser des formes de politesse et de salutation.
La communication non verbale (aussi appelée le langage corporel) désigne les éléments d'un échange n'appartenant pas à la parole. Entre autres, la posture, la gestuelle, les expressions faciales, les mimiques, le regard et l'intonation, qui agissent comme vecteurs inconscients de nos émotions.
Il cherche à vous connaître, s'intéresse à vous et pose de nombreuses questions. Il sourit en vous voyant, se sent bien en votre présence. Ses yeux brillent, son regard est plus intense. Il trouve du temps pour vous, il se rend disponible.
Voici quelques signes de coup de foudre réciproque à ne pas manquer pour vous donner des clefs : Il n'arrête pas de vous regarder. C'est bien simple, on dirait que vous êtes le centre de son attention, et vous le voyez vous observer du coin de l'œil quand il croit que vous regardez ailleurs. Il vous parle beaucoup.