Jambon, rillettes, saucisson : pourquoi le porc nous coûte plus cher. Depuis plusieurs mois, les prix augmentent dans les rayons charcuterie : à cause de la peste porcine africaine, qui sévit actuellement en Chine, le cours du porc a explosé.
Le saucisson est aussi une bonne source de protéines, vitamines et minéraux, dont le fer héminique, facilement assimilable au cours de la digestion. Il peut donc contribuer à combler les besoins nutritionnels de l'organisme.
L'histoire du saucisson
Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
2. Assurez-vous du bon état de sèche de votre saucisson. Votre saucisson doit être sec mais pas que sur l extérieur. Il doit être régulier en termes de résistance au toucher.
Produit de charcuterie, fait d'un hachis de viande assaisonné mis sous boyau, qui se mange soit cru, après un traitement de maturation-dessiccation, soit cuit.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Grâce à son savoir-faire, il est devenu champion de France du saucisson nature à Courbevoie en 2022. Mais c'est à Orange que Jérôme Lepoivre s'est illustré, il y a quelques jours, lors du concours international du saucisson, le Mondial Rabelais.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Un saucisson n'est pas soumis à une date limite de conservation (DLC). Vous n'avez donc aucun risque de tomber malade en consommant un saucisson trop vieux. En principe, un saucisson sec se conserve de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant, il se peut qu'un saucisson « trop » vieux devienne rance.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde.
Cette étrange poudre blanche qui donne un aspect assez mystérieux à notre star de l'apéro. Eh non, cette couche plus ou moins fine n'est pas de la farine, farine ! Plus communément appelée fleur de saucisson, il s'agit en réalité d'un champignon, le penicillium.
Le saucisson sec
Afin de laisser s'exprimer tous ses arômes, nous vous conseillons d'opter pour du vin blanc de Savoie. La couleur pâle, les reflets gris et l'onctuosité de l'Apremont du domaine de Chevrier, nous font déjà chavirer.
Les saveurs du poivre vert parfument la chair du saucisson durant la phase de séchage, lui apportant des notes légèrement piquantes et épicées. C'est un produit de caractère à associer à un vin verre de vin rouge un peu corsé.
Le saucisson petit bridé au Saint-Joseph
Meilleur dans sa catégorie, ce saucisson a remporté la médaille d'or au concours mondial Rabelais 2023. Grâce à la présence de poivre en grain et du Saint-Joseph, ce saucisson à des saveurs en bouche plus corsé qu'un saucisson classique.
Le gastronome Rabelais a été le premier à utiliser le mot « saucisson » dans son ouvrage « Le Tiers Livre » en 1546. Depuis cette époque, nous retrouvons ce mot dans de multiples écrits, notamment militaires.
Les saucissons et les jambons secs peuvent être congelés avec succès. Enveloppez-les soigneusement dans du papier sulfurisé ou du film plastique, puis placez-les dans des sacs de congélation. Assurez-vous de les décongeler lentement au réfrigérateur pour préserver leur texture et leur saveur.
Si le saucisson est déjà entamé, enveloppez-le dans du papier aluminium. N'oubliez pas de le sortir à température ambiante au moins 30 minutes avant de le déguster pour qu'il ait une texture souple.
Bien souvent, le mauvais saucisson suinte et se montre également très dur. Cette dégradation est liée à une mauvaise conservation (mauvaise température, durée trop longue, etc).
Le saucisson sec “kulen” ou “kulin” est le produit charcutier le plus prisé et le plus cher, non seulement en Slavonie, dont il est originaire et où il est fabriqué, mais dans toute la Croatie.
Le saucisson, c'est une charcuterie composée d'un hachis d'une ou plusieurs viandes, le plus souvent du porc, que l'on assaisonne différemment suivant les traditions locales, régionales ou nationales.
Les boyaux naturels de qualité supérieure, comme la plupart des boyaux des saucissons vendus sur Directos, sont constitués d'intestins de porc nettoyé. Une peau fabriquée avec du boyau naturel est saine et peut donc être consommée sans danger pour la santé.
Un saucisson se consomme sous la forme de fines tranches. Pour en extraire toutes les saveurs et arômes, il est donc recommandé de le consommer par petite quantité. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche en bois et d'un couteau bien aiguisé afin de réaliser une coupe nette, et sans effort.
Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Dans ce cas, vous risquez de contracter cette maladie pendant la grossesse. Il est donc impératif de ne pas consommer de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite (jambon cru, saucisson ou chorizo par exemple).
L'arbre à saucisses ou saucissonnier (Kigelia africana) est un arbre qui est réputé et originaire du Sénégal que l'on trouve en Tanzanie, au Mozambique, en Ouganda, dans les zones humides de l'ouest du Kenya, dans celles de la Zambie et du Zimbabwe (notamment le long des rives du Zambèze) ainsi qu'au Botswana ( ...