Les métadonnées décrivent souvent le processus qui a conduit à la création de l'information. Par exemple, pensez aux coordonnées géographiques avec lesquelles les photographies numériques sont étiquetées. Le contexte, une fois perdu, peut ne pas pouvoir être reconstruit et est donc sauvegardé.
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
Les métadonnées augmentent la valeur des données en les rendant plus utilisables et détectables. Les métadonnées offrent le contexte nécessaire pour comprendre et réguler les systèmes, les données et les opérations.
figure 1), littéralement les données sur les données, sont sans doute les plus importantes d'entre-elles. Les métadonnées sont les informations qui accompagnent toute donnée, quelle que soit sa forme (texte, image, fichier tableur…). On peut distinguer plusieurs types différents de métadonnées.
Métadonnées descriptives, décrivent une ressource à des fins de découverte et d'identification. Métadonnées structurelles, par ex. des modèles de données et des données de référence. Métadonnées administratives, renseignent afin d'aider à la gestion d'une ressource.
Les métadonnées synthétisent des informations élémentaires sur les données, elles facilitent la recherche et la manipulation d'instances de données particulières. L'auteur, la date de création, la date de modification et la taille du fichier en sont des exemples.
Selon la définition donnée dans Wikipedia, une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support. Par exemple, associer une date à laquelle la photo a été publiée ou les coordonnées GPS de cette dernière.
Une métadonnée est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque. Les métadonnées ne décrivent pas nécessairement des documents électroniques.
Les métadonnées peuvent inclure des informations telles que la date et l'heure de la création d'une photo, les paramètres de l'appareil photo ou encore les informations d'identification de l'auteur d'un document.
La donnée est simplement l'essence, le contenu qui fournit une description, une mesure, voire un rapport sur tout élément relatif au patrimoine de données de l'entreprise. Les métadonnées elles, décrivent les informations pertinentes sur lesdites données, donnant plus de contexte pour ses utilisateurs.
En général, les métadonnées HTML sont intégrées dans l'en-tête du document HTML. De nombreux éléments se trouvant dans l'en-tête HTML sont directement utilisés pour l'optimisation des moteurs de recherche. Les robots des moteurs de recherche explorent le contenu d'un document HTML.
Les métadonnées sont stockées en interne dans un fichier d'image RAW, JPEG, TIFF ou DNG, et ces métadonnées restent associées à l'image numérique pendant toute sa durée de vie.
Risques liés aux métadonnées
Le plus grand risque serait d'ignorer l'importance des métadonnées, et de ne pas percevoir qu'elles sont largement utilisées dans beaucoup de systèmes informatiques.
Les métadonnées aident les moteurs de recherche à indexer et référencer vos pages de manière pertinente. Autrement dit, en ajoutant des métadonnées à votre code source, vous agissez directement pour l'amélioration du classement de vos pages dans la SERP. Vous avez donc tout intérêt à le faire !
Elles permettent d'automatiser le traitement de l'information et nous y avons recours chaque jour, sans forcément le savoir. En effet, les métadonnées permettent d'organiser, rechercher ou catégoriser grâce aux informations qu'elles contiennent.
On trouve en effet des informations sur l'image elle-même (définition, résolution, etc.) mais aussi des informations sur la prise de vue (date et heure, lieu, etc.). L'ensemble de ces données supplémentaires (image et prise de vue) sont appelées métadonnées et sont stockées numériquement dans l'en-tête du fichier.
Vous pouvez localiser les métadonnées vidéo dans l'interface utilisateur YouTube ou vous pouvez importer un fichier au format CSV en utilisant le modèle Vidéo – Modification de localisation.
Les métadonnées sont un type d'informations de référence structurées qui aident à trier et à identifier les propriétés des données. Les métadonnées d'e-mail font référence aux informations sur vos messages que l'on peut trouver dans les en-têtes d'email.
Les métadonnées numériques décrivent des sources. Les métadonnées enregistrées dans une image photographique la caractérisent et lui apportent du sens. Elles garantissent sa traçabilité et facilitent leur gestion et utilisation.
Il existe de nombreuses façons de collecter des données en ligne, que ce soit par le biais des adresses IP, des données de navigation, des cookies ou des informations que nous fournissons, lorsque nous remplissons des formulaires.