La couleur rouge provient principalement de la forte teneur en fer du sel de l'Himalaya.
Sa couleur rose est due à la présence d'oxyde de fer. Il est extrait des mines et est produit depuis plus de 2 000 ans. D'origine minérale, il est riche en minéraux et oligo-éléments : phosphore, potassium, magnésium, etc.
Couleur. Les sels peuvent être clairs et transparents (chlorure de sodium), opaques, ou même d'éclat métallique ou lustrés (disulfure de fer). La couleur des cristaux ou des solutions salines dépend des ions qui constituent le sel.
Ce sel est récolté dans les montagnes de l'Himalaya, qui ont été façonnées il y a des millions d'années par la présence de des sédiments marins fossilisés. Lorsque les cristaux de sel se forment, des minéraux comme le fer, le potassium et le magnésium sont capturés, ce qui confère au sel sa teinte rose caractéristique.
Par nature, le sel gemme est incolore et vitreux, mais lorsqu'il est rayé ou fissuré, il prend une couleur blanche. Plus le grain est fin, plus le sel gemme est blanc. Le sel gemme provient des profondeurs de la terre et est extrait dans des mines de sel spéciales.
Ce sel tire sa couleur bleue de la présence de minéraux spécifiques, tels que la sylvite (chlorure de potassium), qui lui donnent sa teinte bleue caractéristique. Cette couleur peut varier du bleu clair au bleu foncé, en fonction de la teneur en minéraux.
Gemme faisant référence à la gemmologie, l'étude des pierres. A la différence des poivres, les sels sont donc d'origine minérale. Sel marin : Un sel marin provient tout simplement de la mer. On utilise pour cela des salines dans lesquelles l'eau de mer va stagner plusieurs jours dans des œillets.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Le sel rose est extrait de roches salines, proches de la chaîne de l'Himalaya. C'est un sel brut, non raffiné, riche en oligo-éléments, et non iodé. Il est aussi appelé sel rose de l'Himalaya ou sel de l'Himalaya.
La sylvinite est une association de sylvine (ou chlorure de potassium) et de halite (ou chlorure de sodium) . Les pressions intenses exercées sur les couches de sel fossile, ont changé la structure des cristaux qui diffusent la lumière de façon différente de celle d'un sel blanc, d'où les tonalités bleues observées.
Le sel est en quasi-totalité constitué de chlorure de sodium (NaCl).
La technique. Sur une assiette en carton, déposer une cuillère de sel. Mélanger à la main le sel et la craie. Quand le mélange est bien homogène et que la couleur vous convient, déposer le sel coloré dans un récipient en pliant l'assiette en carton en deux de manière à faire glisser le sel.
Le Sel Rose de l'Himalaya ou diamant de sel du Cachemire
Le sel rose est extrait de la mine de Khewra, à l'extrême Est du Pakistan, près de la chaîne de l'Himalaya. Il est extrait à des profondeurs variant de 400 à 600 mètres.
Connu également sous le nom de sel rose du Cachemire, il est extrait de la mine de Khewra, à l'extrême Est du Pakistan, à la limite de l'Himalaya. Cette mine est aujourd'hui la plus importante mine de sel gemme, d'où l'on extrait environ 350 000 tonnes de sel chaque année.
Une algue qui colore les bassins
Pour résister à ce milieu très salé, elle produit une forte concentration de bêta-carotène, un pigment présent dans la carotte. Cette algue qui colore les bassins est ensuite mangée par l'artemia salina, une minuscule crevette à son tour mangée par les flamants roses.
La principale différence entre les deux est la méthode d'extraction et le processus de fabrication. La fleur de sel de Guérande, en revanche, est un produit plus fin et plus coûteux qui est produit en récoltant la mince couche de sel qui se forme à la surface de l'eau de mer dans les étangs salins.
Le sel traditionnel africain ou lye (uvusaaru) est utilisé depuis des générations dans notre région du Kenya Occidental. Récemment, il a été remplacé par le sel de table courant. On utilisait le lye dans la cuisson des légumes, la fabrication du savon et parfois à des fins médicinales.
Le sel que nous mettons dans nos aliments provient d'une façon ou d'une autre de la mer. Le sel de mer est obtenu par évaporation de l'eau de mer, et le sel de table provient d'anciennes mers déjà évaporées. Dans les deux cas, les sels sont composés d'abord et avant tout de NaCl, c'est-à-dire de chlorure de sodium.
Le sel rose de l'Himalaya est extrait des roches salines des montagnes de l'Himalaya. Son pouvoir salant est supérieur à celui d'un sel blanc courant. Ses cristaux roses irisés apportent du croquant et subliment vos plats.
Le sel de mer guérandais n'est pas enrichi en iode. Il ne contient non plus aucun additif (sauf sel aromatisé de Guérande). Le sel de Guérande renferme tous les bienfaits de la mer, soit un apport en : Oligoéléments.
Comme la fleur de sel, le sel gris conserve ses nutriments naturels, car il a été moins transformé. Le sel gris peut encore contenir ses minéraux en plus d'algues microscopiques ou de plancton présents dans la mer asséchée. La source d'iode fixée dans les algues est minime et variable, car non standardisée.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
On dit que cela porte bonheur. Satan serait assis sur l'épaule gauche des individus et on lui jetterait ainsi du sel dans les yeux. Ce geste permettrait d'éloigner le Mal.
Le sel fin iodé Cérébos est un sel de table et de cuisine riche en caractère. Disponible en plusieurs formats et recharges, le sel iodé de Cérébos ravira vos papilles tout en vous apportant une partie des Apports Quotidiens de Référence en iode.