L'ajout d'énergie, par chauffage ou brassage, accélère considérablement la vitesse de dissolution en augmentant l'énergie cinétique des particules.
Pour fondre du sel, et en admettant qu'il s'agisse bien de sel de cuisine (NaCl, chlorure de sodium, halite), il faut le chauffer jusqu'à exactement 801 °C (si on se trouve au bord de la mer, c'est-à-dire à une pression de 1 bar ou 1 atmosphère ou 1 hectopascal).
VRAI. Le sel augmente la température d'ébullition de l'eau, mais dans le cas de la cuisson des pâtes, l'effet est tout à fait négligeable.
Cependant, pour se dissoudre dans l'eau, le sel a besoin d'énergie, et va donc puiser la « chaleur » de la glace, qui va alors se refroidir. On appelle cela une réaction endothermique, c'est-à-dire que le sel absorbe de la chaleur pour se dissoudre, chaleur qu'il trouve dans la glace qui se refroidit.
L'eau salée possède un point de fusion plus bas que celui de l'eau pure, c'est-à-dire que la température doit être plus froide pour qu'elle passe de la phase liquide à la phase solide.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
1) Refroidissement, par ajout de sel, d'un mélange de glace et eau (car à 0 °C, la glace est en équilibre avec l'eau liquide, on a donc à la fois de la glace et de l'eau). Ce refroidissement diminue la température du mélange de quelques degrés (suivant la quantité de sel).
Peser 10 g de sel dans une coupelle (ou capsule, verre de montre,…) après avoir taré la balance. On ajoute les 10 premiers grammes de sel à l'eau contenue dans l'erlen et on agite. On remarque que le sel se dissous et disparaît complètement.
La température se stabilise dès que commence l'ébullition, vers 100 °C. Elle ne dépasse pas le seuil de 100,5 °C. L'eau salée monte plus rapidement en température, l'ébullition a lieu quelques secondes plus tôt qu'avec l'eau douce. L'eau salée atteint le seuil de 101,5 °C.
En fait, le sel augmente la température d'ébullition de l'eau.
Les molécules d'eau chaude ont suffisamment d'énergie pour quitter le corps liquide sous forme de gaz vapeur (de ce fait, elles lui retirent de l'énergie calorifique). Les molécules d'eau froides ont-elles peu d'énergie, en tout cas pas assez pour quitter le liquide. Ainsi l'eau chaude perd sa chaleur plus rapidement.
Quand on mélange du sel avec de l'eau, la substance dissoute, ici le sel, est appelé le soluté. La substance dans laquelle on dissout, ici l'eau est appelé le solvant. Lors de la dissolution d'un soluté (le sel) dans un solvant ( l'eau); le mélange obtenu est appelé une solution. On parle de solution d'eau salée.
La solubilité se définit par la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant donné. Par exemple le sel a une solubilité d'environ 358 g/L dans certaines conditions de température, ce qui signifie que nous pourrions dissoudre jusqu'à 358 g de sel dans un litre d'eau dans ces conditions.
Mettre du sel dans l'eau des pâtes permettrait de faire bouillir l'eau plus rapidement. Désolée, mais c'est plutôt le contraire, car l'eau chargée en sel contient logiquement plus de matière que l'eau non salée. Par conséquent, elle mettra plus de temps à bouillir, car elle aura besoin de plus d'énergie.
NaCl + H2O
Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.
Température de fusion du sel : θt = 801 °C ; Formule du chlorure de sodium : NaCl.
Le sel, sucre,… sont les solutés et l'eau est le solvant. Lorsqu'on veut dissoudre une quantité trop importante de sel dans l'eau, celui-ci ne se dissout plus : on dit que la solution est saturée en sel.
Jusqu'à présent, nous avons essentiellement considéré des corps purs comme le fer ou l'eau distillée. Toutefois, sur Terre, la plupart des liquides, des solides ou des gaz ne sont pas des corps purs mais des mélanges. L'air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz, et l'eau de mer est un mélange d'eau et de sel.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Quelle est l'eau pétillante la plus salée ? Vichy Célestin (1172 mg/L), St Yorre (1708 mg/L) et Arvie (650 mg/L) sont les eaux gazeuses les plus salées.
Deux raisons expliquent la présence de bactéries dans l'eau chaude de votre robinet : La chaleur, tant qu'elle n'est pas trop élevée, a tendance à favoriser l'apparition des bactéries : L'eau du robinet coule aux environs de 65-70 °C, car on la règle rarement plus fort pour éviter les brûlures.
A partir de là on tire facilement le pH de la solution à la salification, à la neutralisation exactement, le pH vaut 7 à 25 °C. Le pH des sels d'acide fort et de base forte vaut 7 à 25°C.