Plusieurs raisons, soit le vernis est de mauvaise qualité, trop liquide avec un durcisseur non adapté, ou votre lampe n'est pas assez puissante.
Du coup, pour pallier ce petit problème, je vous conseille vivement de faire une pause. Utilisez tout simplement moins souvent du vernis semi-permanent sur vos pauvres ongles. Laissez-les se reposer un peu, et nourrissez-les grâce à de l'huile pour cuticules (il en existe de nombreuses sortes).
Si vous avez les ongles mous et cassants, un manque de calcium ou de minéraux peut en être la cause. Si vos ongles dédoublent c'est le manque de protéine qui peut en être responsable. En bref, si vos ongles sont en mauvaises états avant la pose du gel, il risque fort de ne pas tenir longtemps malheureusement.
Les ongles striés ou avec de nombreuses imperfections peuvent empêcher la tenue de votre vernis à ongles. Dans ce cas-ci avant d'appliquer la base coat ou même le vernis, veillez à bien poncer la surface de l'ongle.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Comme alternative aux vernis, ou entre deux poses de semi-permanent, Déborah Ménassé conseille de se tourner vers la nouvelle tendance : la manucure japonaise, en plein envol. Et pour cause : c'est un soin complet, des mains et des ongles en plusieurs couches (le fameux « layering ») et plusieurs étapes.
Vous pouvez tout aussi bien conserver vos vernis à ongles au frigo. Il permet de conserver toute leur élasticité et rend leur application bien plus fluide. Mais, on le concède, il s'agit d'une solution à adopter seulement si vous possédez une petite collection de vernis.
Un gel posé correctement, qui est bien délimité et qui ne touche pas la peau ne se décollera pas. Un décollement peut également venir de la qualité du gel. Si c'est un gel de mauvaise qualité, il ne va pas bien adhérer à la plaque de l'ongle.
Lorsqu'il y a une petite fissure dans le vernis, l'eau et les huiles vont s'infiltrer en dessous. Cela va compromettre l'adhésion et vous l'avez deviné. Il va s'écailler. Pensez donc à solidifier suffisamment les ongles de vos clientes.
Il faut donc limer et nettoyer les bords avant de commencer votre manucure au vernis semi permanent. Si vous ne le faites pas, l'humidité et l'huile peuvent s'infiltrer sous les ongles, ce qui peut entraîner une desquamation.
Les raisons pour lesquelles on peut avoir des ongles sales peuvent varier en fonction de l'environnement, de l'hygiène personnelle, de la profession, etc. Des habitudes peu hygiéniques telles que se ronger les ongles peuvent également contribuer à avoir des ongles sales.
pour faire tenir son vernis : on utilise un top coat
Lorsque le vernis est bien sec, on applique une dernière couche transparente : le top coat. Il permet de fortifier le vernis tout en lui donnant un aspect brillant.
Le vernis semi-permanent est un gel acrylique mélangé à du vernis. Comme son nom l'indique il tiendra plus longtemps qu'un vernis classique, dix à quinze jours en moyenne sans retouche, et est plus résistant aux petits chocs du quotidien.
Pour le séchage du vernis semi-permanent, il vous faut une lampe LED disposant d'un minimum de 24 LED ainsi que d'une lampe UV bénéficiant d'une puissance d'au moins 48 W. Si vous choisissez des modèles moins puissants, le vernis risque de ne pas catalyser correctement.
Le vernis, posé sur votre ongle, doit catalyser (sécher) couche après couche sous une lampe UV, ou une lampe LED, ou une lampe UV LED. Une fois le temps de séchage écoulé, le vernis est sec au toucher, il ne se forme aucune trace si vous le frottez avec votre doigt.
- On se lave minutieusement les mains et on les sèche bien. - Ensuite, on repousse les cuticules avec un bâtonnet prévu à cet effet. - Après avoir poli les ongles, on vient déposer à l'aide d'un pinceau applicateur le gel directement sur l'ongle. On étire ensuite la pâte avant de la faire sécher sous une lampe à UV.
Une capsule trop petite n'offre pas la bonne structure, elle risque de "sauter" dans les jours qui suivent la pose. Si l'extension est longue, elle aurait trop de pression pour rester collée et au moindre choc elle risque aussi de se casser.
4. Le vernis semi permanent se froisse. Si le vernis semi permanent se froisse après avoir durci dans la lampe, vous avez probablement appliqué des couches trop épaisses. Avec des couleurs très fortement pigmentées comme le Total Black, Extra White ou le Pure Red, le risque du froissement est plus élevé.
Est-ce que le vernis semi-permanent abîme les ongles ? Et bien non ; si la pose du semi-permanent est réalisé dans les règles de l'art ! Le véritable risque vient, le plus souvent, d'un manque d'informations.
- Les vernis n'ont pas de date de péremption mais leur formule s'altère avec le temps à cause des solvants qui s'évaporent. Ils deviennent alors pâteux ou déphasés (la couleur n'est pas homogène).
Concernant la santé des ongles une fois que l'on retire le gel ou le semi-permanent, aucune technique n'endommage plus les ongles que l'autre.
La manucure russe est une technique de préparation et d'embellissement des ongles qui se distingue par sa haute précision. Elle consiste à arranger l'ongle naturel grâce à des embouts de ponceuse de tailles diverses afin d'offrir un travail très rigoureux et soigné.
Le vernis semi permanent est recommandé pour avoir une brillance sans faille dès la première application. Bien entendu, chaque pose de vernis semi permanent est conclue par une pose de top coat, étant un vernis qui permet de protéger le vernis appliqué et renforcer d'autant plus la brillance.