On observe que les feuilles de nombreux arbres tombent en automne. En forêt, ces feuilles ne sont pas ramassées, pourtant le sol ne s'épaissit pas sous l'accumulation des feuilles. Pourquoi ? Peut-être que le sol des forêts ne s'épaissit pas car les feuilles tombées se sont tassées.
Le sol forestier n'est pas une masse compacte, mais un système ouvert et poreux composé de particules organiques et minérales, d'organismes vivants, de racines, d'air et d'eau. Il s'agit d'un chantier permanent où, 24 heures sur 24, du matériau est décomposé, transformé, donnant naissance à un nouveau matériau.
La grande majorité des forêts ardéchoises se développe sur des sols acides issus de roches granitiques ou de roches cristallophylliennes (gneiss dans les Monts du Vivarais, les Hautes Boutières et les Hautes Cévennes ; schistes et micaschistes dans les Cévennes et le piémont vivarois).
Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée.
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.
Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l'or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C'est ce que l'on appelle la déforestation.
Sous la couronne de ces arbres de « lumières » qui vont se développer, l'ombre est relativement faible et diffuse. Cette ombre va permettre le début d'une formation d'un humus, grâce aux feuilles et aux branches mortes qui vont tomber au sol. Avec ce premier humus et cette première ombre, la deuxième étape s'enclenche.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Couper un arbre revient à détruire une usine d'épuration naturelle. Les arbres attirent la pluie. Leur feuillage et leur système racinaire filtrent l'eau. Ils jouent également un rôle de stabilisateurs pour les sols.
Conséquences de la déforestation sur les sols
De ce fait, lorsqu'un espace forestier est détruit, le sol se fragilise peu à peu et rend l'écosystème plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations.
Le rythme de déforestation montre des signes de ralentissement au niveau mondial et des progrès considérables ont été accomplis dans certains pays pour réduire le taux de perte de forêt au cours des 5 à 10 dernières années.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.
REDD+ est un mécanisme international encadré par les négociations internationales sur le changement climatique afin d'encourager les pays en voie de développement qui protègent et restaurent leurs stocks de carbone forestier.
Même si la déforestation de la forêt amazonienne tend à se réduire, le Brésil continue a être le pays le plus nuisible pour les forêts de son territoire. L'Indonésie vient en seconde position avec 275.350 kilomètres carrés de surfaces déboisées entre 2007 et 2021.
Elle ne procure pas seulement la nourriture, les médicaments et les bois (principale source d'énergie et de matériaux de construction des maisons et des meubles) aux populations, mais aussi et surtout, elle est une source de pouvoir et de prestige pour les clans qui en disposent comme héritage.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Une “jungle” est une masse dense de végétation et d'arbres difficile à pénétrer, comme certaines parties du bassin du Congo ou de l'Amazonie. Le mot “forêt” est utilisé pour désigner les grandes étendues de terre couvertes d'arbres, y compris les jungles et autres surfaces boisées.
L'action positive des forêts par exemple va bien au-delà de la simple lutte contre le réchauffement climatique. Elles nous fournissent aussi de la nourriture et des médicaments, participent à la fertilisation de nos sols ou aident au bon remplissage des nappes d'eau souterraines.
d) LE REBOISEMENT COMMUNAUTAIRE
Le taux de reboisement est plus faible mais un bon travail de vulgarisation assure aux arbustes une meilleure chance de survie. Cette solution est appelée « sylviculture de masse » pour faire ressortir que tous les citoyens doivent y participer pour en assurer la réussite.