La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat. Leur point commun ? Une peau qui les protègent des insectes, nécessitant ainsi moins de traitements.
Les 5 fruits avec le moins de pesticides
Les noix (moins de 10%) Le litchi (entre 10 et 20%) La figue (entre 20 et 30%) La banane (entre 20 et 30%)
Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle. En tête des produits les plus pollués pour cette édition 2023 : les fraises.
Le pouvoir d'une peau épaisse
Selon le rapport de Générations Futures, sur 50 fruits et légumes, le maïs, l'ail, la pastèque et le potiron sont les seuls à pouvoir être consommés non bio.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
Eh bien les bananes du Panama
Bananes Chiquita en provenance de Panama, vendus par Spar, se sont révélés exempts de résidus de pesticides.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
Épinards, nectarines ou encore cerises… De nombreux fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides et peuvent être dangereux, sur le long terme, pour la santé.
Dans ce classement, les épinards remportent la première place du podium. Ce légume très fibreux et gorgés d'eau absorbent les pesticides en quantité.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
L'hygiène de récolte et de stockage est importante
Le Myco-Sin est aussi le traitement bio le plus adéquat pour conjurer les fortes pertes dues aux maladies de conservation auxquelles on peut s'attendre en cette année plus qu'humide.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Il n'y a pas de traitement de conservation après récolte, aussi pour les achats en quantité, il est nécessaire de conserver les oranges au frais. Il est intéressant de savoir que pour une orange récoltée mûre, non traitée le délai maximal pour conserver le fruit à température ambiante est de 15 jours.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,86 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2021. Viennent ensuite Chypre (9,22 kg/ha) et Malte (8,09 kg/ha).
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Du bicarbonate de soude et un peu de temps. Quinze minutes précisément. C'est ce que recommandent les chercheurs de l'université du Massachusetts pour bien laver une pomme.