Le Soleil brille parce qu'il est chaud, et sa température résulte d'un équilibre entre deux forces : la gravitation et la pression. Pour les Grecs de l'Antiquité, Hélios, le dieu Soleil, parcourait le ciel dans son char brûlant, prodiguant lumière et énergie aux mortels.
La fusion nucléaire fait briller le Soleil : de l'hydrogène à l'hélium. Au cœur du Soleil, les noyaux d'hydrogène sont animés d'un mouvement à très grande vitesse.
Il y a 5 milliards d'années, le soleil a commencé à briller avec une réserve de 10 milliards d'années. A moins qu'une hypothétique station service d'hydrogène lui donne une espérance de vie illimitée, il reste suffisamment de réserve au Soleil pour briller encore 5 autres milliards d'années.
La lumière qui nous parvient du Soleil est donc une lumière blanche à laquelle il manquerait un peu de bleu. Lorsque nos yeux la perçoivent, les cônes rouges et verts de la rétine sont davantage impressionnés que les bleus et le Soleil nous apparaît donc comme légèrement jaune.
Soleil bleu Phycocyanine est un complément alimentaire naturel des laboratoires Jade Recherche, à base de Phycocyanine fraîche concentrée à 9,5 mg, mais aussi de protéines, d'acides aminés, de vitamines hydrosolubles, de sels minéraux et d'enzymes.
C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour. Les rayons traversent l'atmosphère, rendant le ciel bleu et nos yeux perçoivent moins de bleu, mais plus de vert et de rouge. Vert et rouge, ça donne du jaune! La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Le soleil brille (luit) pour tout le monde Origine : Expression française de la fin du XVIIIème siècle serait une pure traduction latine et sert à proclamer une égalité mais qui n'est que théorique car elle serait restreinte par l'inégalité de fait.
Une citation de Nema El Kory.
Quand le soleil se lève, les étoiles s'éteignent.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Le Soleil est une étoile âgée d'environ 4,57 milliards d'années, soit un peu moins de la moitié de son chemin sur la séquence principale. L'hypothèse des années 1970, selon laquelle une supernova serait à l'origine de l'effondrement de la nébuleuse qui a donné naissance au Soleil, n'est plus crédible.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
La Lune fait partie des astres que vous pouvez voir dans le ciel. Chaque nuit la Lune s'illumine, mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'elle reflète, en direction de la Terre, la lumière du Soleil qu'elle reçoit. Les scientifiques mesurent ce phénomène grâce à un indicateur nommé « albédo ».
Un coup d'œil vers le Soleil entraîne des cécités partielles et temporaires (taches sombres dans la vision). Lors de cette action, environ 4 milliwatts de lumière frappent la rétine, la chauffant un peu, et éventuellement la détériorant. La cornée peut également être atteinte.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
L'hélium épuisé, la matière centrale se contractera à nouveau. Cependant, elle ne pourra pas amorcer un nouveau cycle de fusion, en raison de la trop faible masse du Soleil – plus les noyaux qui fusionnent sont gros, plus l'énergie nécessaire pour déclencher la réaction est grande.
Au lever et au coucher, lorsque le soleil est proche de l'horizon, sa lumière traverse une couche atmosphérique plus épaisse. C'est la lumière rouge orange qui est diffusée.
Malgré les teintes très variées des minéraux composant le sol lunaire, leur mélange sous forme de fine poussière confère à la planète sa couleur gris clair.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.