Le meilleur moment se situerait entre 22h et 23h
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Celles qui s'endorment après minuit ont un risque accru de 25%.
Est-ce que les heures de sommeil avant minuit comptent double ? Nous n'allons pas faire durer le suspense trop longtemps : non, les heures de sommeil avant minuit ne sont pas - forcément - les plus réparatrices. Pour bien dormir, il faut surtout compter sur un cycle de sommeil en particulier, le sommeil lent profond.
La phase du sommeil lent profond qui compose 10 à 20% du temps de sommeil. Pendant cette phase, l'activité cérébrale est très ralentie et le dormeur plonge dans un état où son cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. C'est ce sommeil qui est le plus réparateur pour l'organisme.
"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
Toutefois, les scientifiques préconisent de ne pas se coucher après 23h30. La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Car ne pas dormir va entraîner une mauvaise concentration, des troubles de la mémoire à court terme, des troubles du jugement et de temps de réaction, de l'irritabilité, une douleur accrue, une augmentation des hormones de stress…
Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Vous serez ensuite bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë.
Durée et proportion du sommeil lent profond
Le ratio de sommeil profond est plus important en début de nuit et jusqu'à 3 ou 4 heures du matin. Il diminue ensuite en fin de nuit. La seconde partie de la nuit, jusqu'au réveil, est donc plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal.
C'est un stade très important pour notre cerveau et notre corps puisqu'il permet à nos cellules de se régénérer et à notre corps de se revitaliser.
Rester éveillé ou travailler la nuit peut déséquilibrer votre horloge biologique et menacer votre santé. Pour bien commencer la journée, il faut s'exposer rapidement à la lumière (naturelle si possible). Si vous avez du mal à vous réveiller, ouvrez grands les rideaux ou sortez dehors si le soleil est levé.
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
D'une durée de 20 minutes environ (entre 15 et 30 minutes au maximum), elle est avant tout relaxante. Il s'agit d'un épisode de sommeil lent léger qui entraîne dans le cerveau la production d'ondes relaxantes bienfaisantes et qui permet de récupérer sans sombrer dans le sommeil profond.
Le sommeil profond est davantage présent en début de nuit et jusqu'à 4h du matin. C'est pour cette raison que l'on dit qu'en matière de sommeil, les heures avant minuit « comptent double »(1).
Chez un adulte en bonne santé, le sommeil profond représente entre 15% et 25 % du temps de sommeil total. Le sommeil profond doit dès lors être compris entre 1,5 et 2 heures.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
Se coucher tard et dormir peu augmente le risque cardiovasculaire, favorise les troubles de la mémoire et de l'attention, bouleverse l'équilibre du microbiote intestinal...