Définition : plaignant - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
geignarde. Personne qui se plaint tout le temps.
Exprimer son mécontentement (au sujet de qqn, qqch.). ➙ protester ; familier râler, rouspéter.
Réfléchi, pondéré. Qui répond de ses actes.
Synonyme : geindre, gémir, maugréer, pester, protester, réclamer, récriminer. – Familier : pleurer, pleurnicher, râler, ronchonner, rouspéter. – Populaire : rouscailler.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.
irresponsable adj. et n. Qui n'est pas capable de répondre de ses actes, de...
Responsabiliser, verbe trans. a) Rendre responsable.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
D'après Guy Winch, se plaindre a pour principal objectif d'évacuer ses émotions négatives : "C'est un relâchement cathartique de la tension intérieure qu'on cherche à obtenir". En clair, on cherche dans un premier temps à se "purger" de l'irritation, de la colère provoquée par l'insatisfaction.
lamenter (se) v.pr. Se plaindre avec gémissements et pleurs ; se désoler, récriminer.
Souvent, une personne qui a besoin de se faire entendre devient « Calimero » parce qu'elle est obligée d'insister pour être écoutée. Un enfant, un adolescent ou même un adulte qui n'a pas été entendu alors qu'il a vécu une injustice, va entrer dans un processus de répétition de sa plainte.
Les personnes atteintes du syndrome de calimero ont tendance à se plaindre souvent, ce qui peut générer plus d'agacement que d'empathie, car leurs plaintes semblent infondées, voire exagérées. Mais contrairement aux idées reçues, leur fonctionnement n'est pas uniquement narcissique.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Dans ce sens, le mot joie a pour contraires les mots abattement , dépit , chagrin .
anton. : désobéissant).
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Le verbe plaindre est du troisième groupe.