Le secret du look shabby chic est dans le ponçage. La peinture
La déco Shabby Chic se caractérise par des pièces très lumineuses, une atmosphère romantique et une touche de vintage. On privilégie des meubles anciens en bois patiné avec si possible un effet usé. Le blanc est grandement utilisé avec quelques notes de couleurs douces comme le rose poudré ou le bleu pastel.
Les couleurs du style shabby chic
La déco shabby chic affectionne les teintes douces et délicates. Les couleurs claires sont de rigueur comme le beige, l'ivoire, le crème, l'écru ou le blanc. Aux sols et aux murs, on ne recherche pas forcément l'originalité.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches. Ensuite, passez une autre couche d'un ton plus foncé.
Donner un effet patiné sur du bois brut
Choisissez plutôt un bois veiné, pour un effet plus saisissant. Pour obtenir un effet cérusé : appliquez de la peinture diluée à 40 % sur une planche de sapin par exemple ; cette peinture diluée doit être appliquée sur un bois poncé donc, sans aspérité.
Bois tout beau tout neuf : dans le cas où votre planche de bois a été tout récemment découpée, le vieillissement est tout à fait réalisable avec le bicarbonate. (petit conseil, pour apporter le petit plus : passez plusieurs fois avec une brosse pour faire en sorte d'apporter un effet usé à votre bois)
Sur bois brut pour obtenir un résultat blanc :
Appliquez la céruse avec un pinceau plat ou au chiffon de coton non pelucheux en prenant soin de travailler dans le sens des fibres du bois. Essuyez l'excédent avec un chiffon puis laissez sécher. Égrenez légèrement avec un abrasif fin pour accentuer l'effet cérusé.
Utilisez de l'acide oxalique. Attention, c'est un produit corrosif, et pour cause, si vous voulez changer la nature du bois, il faudra laisser tomber les produits doux... Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir.
couleurs complémentaires comme le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert, le jaune avec le violet. couleurs adjacentes, proches sur le cercle chromatique comme le bleu et le violet.
Les couleurs tendances 2023 sont des couleurs terreuses, du terracotta au nude, mais également des couleurs plus franches comme le jaune, l'orange ou le violet. Comme chaque année, Pantone nous dévoile ce qui semble être la couleur de l'année. La couleur Pantone 2023 est… Viva Magenta !
Intérieur chic : jouer sur la couleur et les matières
Pour apporter une touche de chic à son intérieur, mieux vaut soigner sa déco. Pour cela, on mise sur des couleurs et des matières qui rappellent l'élégance et la sobriété, comme le crème, le beige, le taupe mixés au rotin, velours ou encore au marbre.
Technique 1 : Patine au chiffon.
Peindre tout le meuble en blanc et laisser sécher. Avec un chiffon humide, essuyer la peinture afin de faire ressortir la teinte de fond à certains endroits. Insister sur les angles et les arêtes du meuble pour un effet plus naturel.
Pour un salon au look lumineux, chic et apaisant, on peut aussi opter pour des luminaires intérieurs sur pied en inox et une table en verre et bois par exemple. Enfin, on pose des plantes vertes au sol, suspendues au plafond ou accrochées au mur pour apporter une touche naturelle et élégante à la déco.
Pour poncer du bois sans se fatiguer : Utilisez une ponceuse électrique pour automatiser le mouvement de ponçage. Choisissez un papier abrasif de qualité avec un grain adapté.
Protégez-vous avec des gants et des lunettes, puis mélangez 200 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Remuez bien, puis à l'aide d'un pinceau, appliquez ce mélange sur le bois à éclaircir. Laissez reposer 2 heures avant de rincer à grande eau. Rincez une deuxième fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Une fois vos mains protégées par des gants, appliquez l'eau de javel avec un pinceau brosse. Laissez poser le produit pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que la tache se décolore pour laisser place à la couleur presque d'origine du bois.
Mélangez une part de peinture acrylique grise avec une part d'eau. Appliquez cette patine grise sur le meuble en bois à l'aide d'un pinceau, en suivant le sens du grain du bois. Laissez alors sécher la patine pendant quelques minutes, puis essuyez l'excédent avec un chiffon propre, toujours dans le sens du grain.
Choisissez une peinture adaptée à la matière du meuble à vieillir. Utilisez de préférence une peinture de type acrylique : le temps de séchage est plus rapide et ce type de peinture dégage peu d'odeur. Avec un pinceau plat et large, peignez le meuble dans le sens de la fibre si celui-ci est en bois.
Pour donner un effet de bois vieilli, il faut préparer une solution oxydante qui agira en tant que teinture. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec un tampon de laine d'acier moyenne ou fine dans un bocal en verre, comme un pot Masson d'un litre.
Mélanger deux tiers du café chaud avec le marc avec une fourchette; Appliquer, avec le pinceau, le café avec du marc sur le bois; Laisser sécher et répéter avec 2 couches.
Et pour donner cet aspect vieilli à des branches en bois, il suffit de se munir de bicarbonate de sodium. Celui-ci ramollit le bois et dissout les particules de couleurs.