Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu'il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.
La légende voulait que le nez du Sphinx ait été détruit par un boulet de canon mal tiré des soldats de Bonaparte lors de la campagne d'Égypte.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Mais pour des raisons religieuses. Comme l'explique France Culture, cette "mutilation" aurait été réalisée au XIVe siècle par un sultan qui vandalisait les symboles religieux païens.
Contrairement à la version imaginée dans la célèbre BD, cette "mutilation" aurait été réalisée au XIVe siècle par un religieux musulman farouchement opposé au culte des idoles païennes. Celui-ci refusait que les paysans du Nil fassent des offrandes devant la statue pour s'assurer de bonnes récoltes.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Géologues versus égyptologues
La taille du Sphinx de Gizeh daterait donc d'il y a environ 4500 ans. Le géologue et professeur de Sciences naturelles Robert Schoch (Etats-Unis), apporte sa pierre à l'édifice. Selon lui, le Sphinx est plus ancien d'au moins 2000 ans.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Qui évoque les traits physiques, l'expression et l'attitude impassibles, énigmatiques du sphinx égyptien. Œil, sourire de sphinx.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
Le grand sphinx de Gizeh, près du Caire, est probablement la sculpture la plus célèbre au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, il représente Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire, et est l'incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple.
Car la culture égyptienne considérait que le côté gauche était le côté de la vie et du coeur. De fait, lors des attaques des temples, les ennemis détruisaient généralement les jambes et les pieds gauches des statues.
Ils auraient même pensé que les écritures Hiéroglyphiques auraient pu leur être néfaste. Pour se protéger les pilleurs pensaient "il faut le tuer". Une façon de le faire était de couper le nez de la statue de manière à ce qu'elle ne puisse pas "respirer". Mais parfois, les pilleurs de tombes ne s'arrêtaient pas au nez.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.
Un mystère incroyable. Le Sphinx est l'un des plus grands mystères de tous les temps. Les archéologues ont beaucoup spéculé sur son origine, sa date de création ou sa fonction. On pense qu'il a été créé vers l'an 2500 environ, dans le cadre du complexe funéraire de Khafre, pour être le gardien pour protéger sa tombe.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon le serpent à plusieurs têtes. Son frère est Orthos, chien bicéphale chargé de la garde du bétail et du château de Géryon. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du lion de Némée et de la Chimère.
Thèbes et le Sphinx
Œdipe se présenta devant ce monstre au corps de lion, queue de serpent, ailes d'aigles et tête de femme. La créature lui énonça son énigme : “Quel animal a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ?”
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.