La présence du stérilet a peut-être entraîné la contraction d'une infection. Cela peut dégénérer en maladie sexuelle, voire provoquer une infertilité : à surveiller donc, et impérativement traiter ! Apparition de kystes ovariens. Survenue d'une grossesse extra-utérine.
Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles ce qui est sans gravité ; prise de poids ; poussée d'acné
Les stérilets ou Dispositifs Intra-Utérins (DIU). Le mot « Stérilet » est un mauvais terme car le DIU ne rend pas stérile. Il s'agit d'un dispositif placé dans l'utérus et agissant pendant plusieurs années.
Le stérilet en cuivre à également l'avantage d'être totalement sans hormones. Quant au stérilet hormonal, son gros avantage est de réduire, voire supprimer les règles douloureuses et abondantes. Pour ce qui est des inconvénients, le stérilet en cuivre peut allonger la durée des règles par rapport à la pilule.
Le stérilet au cuivre peut toutefois provoquer des règles plus abondantes et souvent précédées et/ou suivies par des "traces", imposant une protection. Il n'est donc pas conseillé aux femmes qui ont déjà des règles très abondantes.
«Il suffit de tirer délicatement sur le fil»
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.»
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Selon l'Académie américaine de pédiatrie, le stérilet doit être recommandé aux adolescentes de plus de 15 ans. Elle met notamment en avant son efficacité par rapport à la pilule, plus largement prescrite.
Le stérilet hormonal va très logiquement présenter les mêmes potentiels inconvénients que la pilule du fait de la présence, même minime, d'hormones, à savoir : prise de poids, nausées, migraines, baisse de la libido, acné, crampes, perte de cheveux…
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
Le DIU ne rend pas stérile
Aucun risque de stérilité tubaire n'a été démontré, y compris chez les femmes n'ayant jamais eu d'enfant. Le retour à la fertilité ou à la conception suite au retrait est comparable à celui observé pour la contraception orale (pilule).
Cette ablation (ce retrait) du stérilet est totalement indolore et très simple, dès lors que le fil est accessible au fond du speculum dans le vagin.
Vous pouvez ensuite l'obtenir avec votre ordonnance en pharmacie. Son prix si vous avez plus de 26 ans : Pour le DIU au cuivre : 25 €* Pour le DIU hormonal : autour de 112 €*
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu'elles n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux. En fait, le stérilet n'a qu'un effet mécanique grâce à l'action du cuivre sur les spermatozoïdes.
Les probabilités de tomber enceinte sous stérilet sont donc faibles. "Selon l'indice de Pearl, qui permet de mesurer la fiabilité des moyens de contraception, le stérilet est plus efficace que la pilule. Les risques de grossesse au stérilet sont de l'ordre de moins d'1%" précise-t-il.
Il permet donc de réguler des règles trop abondantes. "En général, avec ce contraceptif, les femmes conservent des règles une fois par mois mais les menstruations peuvent disparaitre dans certains cas", détaille le gynécologue.
On retrouve également des remontées concernant des douleurs de règles, liées notamment au contexte inflammatoire créé par le DIU mais pouvant également être lié à un DIU qui a bougé. Ces douleurs surviennent généralement lors des premiers cycles suite à la pose, mais certaines femmes les expérimentent tout le temps.
Comparaison sur l'efficacité entre pilule et stérilet
Certes dans les conditions de prise optimale, sans oublier de prendre sa pilule notamment, les contraceptifs oraux sont légèrement plus efficaces : 99% d'efficacité pour le stérilet, contre 99,7% pour la pilule.
Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées. > Si on vous a posé un stérilet sans hormone, vous pouvez avoir des relations non protégées. Il est efficace dès l'installation.
le stérilet mirena, un stérilet qui coupe vos règles mais a côté perte de cheveux, poils ( aux endroits inhabituel menton etc....)
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Si vous préférez la contraception hormonale, alors la pilule minidosée ou le stérilet hormonal sont considérés comme les alternatives les plus sûres.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.