Rex de ses minuscules bras est longtemps resté un mystère. Au fil des années, les chercheurs ont supposé qu'ils étaient utilisés pour attraper et étrangler ses proies, pour aider ces immenses dinosaures à se relever lorsqu'ils tombaient à terre, ou pour saisir fermement leur partenaire durant l'accouplement.
Selon un paléontologue, ses bras auraient rétréci avec le temps pour éviter une amputation lorsqu'ils attaquaient tous ensemble.
Le Tyrannosaurus poussa le Spinosaurus, mais le Spinosaurus, cependant, se remet rapidement de ce coup et saisit le Tyrannosaurus par le cou. Bredouillant de douleur, le T-rex gémit en agonie quand le Spinosaurus lui saisit son cou avec ses bras avant de le lui briser, le tuant instantanément. Après que le Dr.
Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.
Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse. Mei est morte en dormant dans une position de perchoir semblable à celle des oiseaux modernes. Le nom du dinosaure, qui signifie "dragon endormi", est un hommage à ce comportement.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Des cris proches des roucoulements d'un pigeon géant
Ainsi, en observant les organes vocaux des volatiles, les chercheurs ont déterminé que les gros dinosaures vocalisaient sans doute la gueule fermée. Leurs cris devaient se rapprocher des roucoulements très graves d'un pigeon géant, plus que de rugissements.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
Si vous vous demandez encore quelles sont les différences entre un tyrannosaure ou un T-Rex sachez qu'il s'agit du même animal. T-Rex, Tyrannosaurus, Tyrannosaure ou tyrannosaurus-Rex sont des synonymes et désignent le même dinosaure !
Le vélociraptor appartient à la famille des dromaeosauridés, dont les autres représentants (deinonychus, dromaeosaurus) sont parfois également appelés « raptors ». Ils sont rattachés à la superfamille des deïnonychosauriens incluse dans le sous-ordre des théropodes, lui-même rattaché à l'ordre des saurischiens.
Velociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,5 à 2 mètres pour une hauteur de 75 centimètres. Son poids avoisinait 15 à 20 kilogrammes.
Son nom émane des mots latins "velox" (rapide) et "raptor" (voleur), en référence à son agilité pour attraper ses proies. Il en existe deux espèces : le vélociraptor mongoliensis et le vélociraptor osmolskae, découvert en 2008. Ces petits dinosaures vivaient dans des forêts ou les zones semi-arides de l'Asie centrale.
Il savait nager et chassait dans l'eau. 16 mètres de long pour 7 tonnes, cet énorme lézard nageait cependant comme un poisson dans l'eau. Outre ses capacités natatoires, il chassait également les poissons sous l'eau. La théorie est désormais bien confirmée grâce à l'étude de sa queue qui le propulsait tel un crocodile.
Comme tous les dinosaures, il pondait des œufs. On dispose de plusieurs fossiles de tyrannosaures d'âges différents, qui ont permis de bien connaître la croissance de ce dinosaure.
Le T-rex était un très grand mangeur de viande. Il avait des dents capables de déchiqueter tout ce qu'il attrapait. Une incertitude demeure toutefois au sujet du T-rex. En effet certaines personnes pensent que le T-Rex était un nécrophage (un animal qui mange des animaux déjà morts).
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
Le tyrannosaure a vécu à la toute fin de la période du Crétacé (appelé Crétacé Supérieur ou Maastrichtien) sur des territoires terrestres au cimat alors tropical correspondant aujourd'hui à l'Amérique du Nord.
Dinoplagne dans l'Ain
Situé à Plagne, entre Oyonnax et Bellegarde-sur-Valserine, ce site abrite la plus longue piste de traces de dinosaures au monde, avec 155 mètres de long.
Rawr signifie « Je t'aime » dans le langage des dinosaures.
Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, le cri des dinosaures ne ressemblait pas du tout à ce qu'on voit dans les films. Il s'apparentait à un roucoulement plutôt qu'à un féroce rugissement.
Comme le Rex est relativement lent et incroyablement fort, essayer d'apprivoiser en solo de Rex sur un sol plat peut être risqué. Amenez quelques amis et tirez dessus avec les flèches tranquillisantes. il essaiera de fuir une fois que la torpeur sera élevée mais vous pourrez facilement l'atteindre en courant.