Le seuil de l'usure correspond au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) maximal au-delà duquel une banque ne peut prêter de l'argent. Ce seuil a été fixé pour éviter que des taux d'intérêt trop élevés placent l'emprunteur dans une situation financière difficile. Le taux de l'usure a donc une fonction régulatrice.
changer d'assurance emprunteur.
Représentant une grosse part de votre crédit immobilier (entre 30 et 50%), votre assurance de prêt immobilier peut être la cause du dépassement du taux d'usure.
Le taux d'usure : qu'est-ce que c'est ? Le taux d'usure correspond au taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt.
Le taux d'endettement élevé du foyer est ce peut qui augmenter le taux nominal dans une offre de prêt et dépasser l'usure en vigueur. Pour le réduire, afin d'avoir un meilleur taux sous le seuil de l'usure, il faut réaliser un rachat de crédit.
L'avantage majeur du TAEG est la transparence qu'il offre, permettant de comparer facilement et efficacement des offres de crédits de plusieurs banques, pour un même montant emprunté. Il sert aussi à connaître le coût global de son crédit, et est donc un bon outil de négociation.
Quel est le taux d'usure en 2022 ? Par exemple, le taux effectif moyen pratiqué au 3e trimestre 2022 par les établissements de crédit pour les crédits immobiliers de plus de 75 000 euros sur une durée de 10 à 20 ans était de 2,27%. En conséquence, le taux d'usure pour ces mêmes prêts au 4e trimestre 2022 est de 3,03%.
Lecture : Le TAEG de votre crédit immobilier d'une durée supérieure à 20 ans, accordé en Juin 2022, ne peut pas dépasser 2.40%. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est le taux qui représente le coût global de votre crédit immobilier la première année.
Son calcul correspond à une équation établie par le Parlement européen. Le TAEG ne peut être supérieur au taux d'usure applicable.
Le calcul du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le suivant : [(montant total à rembourser – montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] × Nombre total de mensualités.
Jusqu'au 31 décembre 2022, les banques peuvent donc accorder des crédits immobiliers dans la limite de 3,05% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, contre 2,57% depuis le 1er juillet 2022, et de 3,03% pour ceux de moins de 20 ans, contre 2,60%.
Les taux d'usure actuels en crédit immo sont situés entre 2.92% et 3.05% au 1er octobre 2022. Les taux d'usure actuels en crédit conso sont situés entre 5.33% et 21.16 % au 1er octobre 2022.
TAUX USURE. Comme à chaque trimestre, le taux d'usure va être relevé pour prendre en compte l'évolution des taux immobiliers pratiqués par les banques.
La faute aux nouvelles exigences des autorités financières (le taux d'endettement ne doit pas dépasser 35% du revenu disponible et le taux d'emprunt ne doit pas être supérieur à 25 ans) mais aussi au taux maximal…
3,03 % pour un crédit immobilier d'une durée comprise entre 10 et 20 ans ; 5,33 % pour un crédit à la consommation ou un prêt travaux d'un montant compris entre 6 000 et 75 000 euros ; 3,40 % pour un prêt relais ; 2,92 % pour un prêt à taux variable.
Selon un sondage Opinion System, près de la moitié des demandes de prêt immobilier sont actuellement refusées à cause du taux d'usure. Une proportion jugée « alarmante » par le président de l'Afib, qui appelle à changer les règles de calcul. Les temps sont durs pour ceux qui veulent devenir propriétaires…
Alors que le taux nominal n'exprime que le montant des intérêts, le TAEG comprend tous les frais annexes liés à votre prêt : c'est donc le TAEG qui doit être pris en compte dans une recherche, simulation ou comparaison d'offre de prêt.
Selon la réglementation, le TAEG comprend tous les frais nécessaires pour obtenir le crédit, les frais facultatifs ne sont donc pas systématiquement intégrés. Dans le cadre d'un crédit à la consommation, l'assurance est optionnelle et n'est donc pas incluse dans le TAEG.
Un TAEG représente le taux d'intérêt d'un prêt, à ce titre il peut être fixe ou variable. Un TAEG fixe permet d'avoir des mensualités constantes sur toute la durée du prêt. Chaque prêt peut être choisi avec un TAEG fixe. Cela permet une plus grande sécurité pour maîtriser le montant de ses mensualités.
Pour calculer le coût global de l'assurance, vous multipliez ce montant par le nombre de mensualités prévues. Par exemple, vous empruntez 100 000 euros sur 20 ans avec un taux moyen d'assurance de 0,3 %. Cela donne une mensualité de 25 euros. Un emprunt sur 20 ans correspond à 240 mensualités.
In fine, le crédit immobilier le moins cher est celui de Fortuneo avec un TAEG de 1,59 %. En matière de plafond, l'offre d'ING Direct est la plus souple avec un emprunt maximum de 1 500 000 €.
Plus précisément, un taux d'intérêt usuraire est défini comme étant : « tout taux d'intérêt annuel effectif, appliqué au capital prêté et calculé conformément aux règles et pratiques actuarielles généralement admises, qui dépasse soixante pour cent. »