Mais pourquoi certaines personnes atteintes du TDAH ont-elles du mal à se conformer aux activités liées à la gestion du temps et continuent-elles à faire l'expérience de la procrastination au quotidien ? Cela a quelque chose à voir avec la capacité du cerveau à maintenir correctement un bon fonctionnement exécutif.
Si vous souhaitez arrêter de procrastiner, il peut d'abord être intéressant d'identifier l'origine du problème. La procrastination peut en effet venir d'un manque d'intérêt, d'une trop grande pression ou de la peur de faire mal par exemple.
Un « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se mettre à la tâche surtout lorsque cela ne lui procure pas une satisfaction immédiate.
La procrastination peut être due à différents facteurs. Parmi eux : la mauvaise gestion du temps, la mauvaise estime de soi, le manque de concentration, le manque d'intérêt/motivation, le stress, la peur de l'échec, la peur du jugement ou encore le perfectionnisme.
Si la procrastination n'est pas un trouble en tant que tel, elle peut en revanche être une conséquence de l'anxiété, d'un perfectionnisme excessif, d'un manque de confiance en soi, de l'hyperactivité, du refus de l'autorité, d'une difficulté à prendre des décisions, d'une tendance à la dispersion ou à l'évitement des ...
La procrastination reste un comportement humain. Ne vous blâmez pas, célébrez plutôt les tâches accomplies et les étapes franchies pour avancer dans la bonne direction. Repérez les petites actions que vous pouvez rapidement réaliser. Cette première activité vous motivera pour poursuivre l'effort et rester énergique.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur ou une procrastinatrice.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
Des chercheurs de l'université DePaul, à Chicago, ont trouvé des liens entre la procrastination et le manque de confiance. Un lien logique, en somme: les personnes ayant le moins confiance en elles auraient tendance à se montrer défaitistes, et donc à remettre leurs tâches à plus tard par peur de les rater.
Le fait de découper un gros projet en multiples petites tâches vous permettra de mieux visualiser son ensemble et de prendre conscience des différentes étapes à respecter pour parvenir à son achèvement. Cela vous permettra aussi très largement de dédramatiser la situation et de prendre les choses en main petit à petit.
Profiter de l'élan : commencez les tâches que vous aimez le plus et qui vous motivent, et passez rapidement ensuite aux tâches que vous avez reportées, sans vous arrêter. 5 minutes à la fois : ne travaillez que 5 minutes à la fois.
Alors j'ai un scoop pour toi : tu es un être humain. Eh oui. Procrastiner est un comportement tout à fait normal qui trouve son explication dans le fonctionnement de notre cerveau.
Remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire tout de suite ; la procrastination. Tout le monde est concerné, à un niveau plus ou moins élevé, mais qui ne s'est jamais dit « pfffff, pas envie de le faire maintenant, je verrais ça demain ».
La peur de l'échec est une des causes principales de la procrastination. Le procrastinateur a souvent peur de ne pas être à la hauteur, et c'est pour cela il n'arrête pas de repousser sa réalisation. Toutefois, assez fréquemment, il n'admet pas qu'il a peur d'échouer.
Votre absence de réussite est souvent liée à votre manque d'effort. Lorsqu'une tâche vous est confiée, vous imaginez à l'avance à quel point vous pourrez la réaliser à la perfection. Vous avez tendance à fantasmer sur le futur travail à rendre : "il faut qu'il soit comme ci... comme ça".
La procrastination est souvent la résultante d'un échec d'autorégulation, c'est-à-dire de notre incapacité à faire face à nos émotions. Selon Timothy Pychyl, professeur qui étudie la procrastination à l'Université Carleton, à Ottawa, la procrastination peut être perçue comme un comportement d'évitement.
Un mécanisme de défense contre l'angoisse
Le fait de différer l'action anxiogène est un équivalent de comportement d'évitement, qui annule temporairement le stress qui lui est associé. En d'autres termes, la procrastination serait une stratégie pour nous protéger de notre stress !
L'art de la procrastination permet de retarder l'anxiété et le stress, et d'en diminuer le temps d'action sur l'organisme.
La procrastination est associée à toute une série de dangers et d'effets négatifs, notamment de mauvais résultats scolaires, une mauvaise situation financière, des problèmes accrus de relations interpersonnelles, une diminution du bien-être et une dégradation de la santé mentale et physique.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
décider, pour aucune raison valable, de retarder ou de ne pas compléter une tâche ou un objectif pour lequel un engagement a été pris, et de faire quelque chose de moindre importance à sa place malgré les conséquences négatives qui découleront du fait de ne pas terminer la tâche ou atteindre l'objectif initial.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.