Cette protection fait que le coton brut n'absorbe pas l'eau : la fibre est hydrophobe. Pour l'industrie textile le coton est donc blanchi car une fibre hydrophobe n'est pas agréable au contact de la peau.
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines du cotonnier. Il est cultivé dans un climat tropical. Sa production provient majoritairement de la Chine, de l'Inde et du sud des États-Unis d'Amérique. Suivant le pays, il est récolté manuellement ou à l'aide d'une machine.
Actuellement, le coton est la plupart du temps mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester. Dès lors, il est de moins bonne qualité et est décrit comme plus néfaste pour l'environnement. Il est en effet traité avec de nombreuses substances chimiques. On préférera donc les pièces 100 % coton.
LES CARACTÉRISTIQUES DU COTON
Le coton est une fibre plate, tournée qui a peu de brillance. Ainsi, les fibres sont rêches et se maintiennent bien dans un fil. La fibre de coton est entourée d'une mince couche de cire : la cuticule. C'est elle qui rend la fibre rugueuse et hydrophobe.
Il s'agit d'une fibre naturelle, qui est appréciée pour ses propriétés antibactériennes et parce que ce tissu ne provoque pas d'allergies ni d'irritations. C'est pourquoi, il est souvent utilisé comme linge de lit ou pour les housses de coussin.
Découvert par hasard par un indien, intrigué par des branches garnies de flocons blancs très doux, le coton est cultivé depuis des millénaires. Alexandre Le Grand comprit très vite l'intérêt de cette plante, en remarquant la qualité des vêtements confectionnés avec la fibre de coton.
Le mot coton (cotton en anglais) vient de l'arabe al- kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd'hui très largement cultivé.
Le coton est une fibre naturelle végétale qui entoure les graines d'un arbuste communément appelé cotonnier. Il est constitué de cellulose pure. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Beaucoup de choix ! Cotonnade, percale, flanelle, jersey, satin, popeline, cretonne : on vous fait réviser les grands classiques des types de coton.
Le coton est un tissu d'origine végétale issu d'un arbuste, le cotonnier. Le fruit du cotonnier est une capsule qui s'ouvre une fois mûre, pour laisser s'échapper les graines enveloppées dans une boule d'ouate, présentes à l'intérieure. Les graines permettent de produire les fibres de coton.
Côté inconvénients, le coton ne tient pas très chaud et a tendance à rétrécir s'il n'a pas été traité. Mais c'est surtout sa culture et sa fabrication qui posent de nombreux problèmes, à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Les principaux États producteurs de coton au monde sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan.
¼ des pesticides utilisés dans le monde sont utilisés pour la culture du coton. La culture du cotonnier nécessite beaucoup d'eau, c'est la plante qui consomme le plus d'eau devant le riz et le soja. À titre d'exemple 1 tee-shirt nécessite environ 2700 litres d'eau.
Les fibres qui ont le moins tendance à faire des bouloches sont le coton, la soie et le lin.
le coton pima.
C'est une fibre de très haute qualité.
1. Fibre textile cellulosique naturelle constituant les poils séminaux qui poussent à la surface des graines du cotonnier. 2. Étoffe que l'on fabrique avec ces fibres.
Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Le coton est une plante industrielle, ayant pour principaux débouchés les secteurs textile, alimentaire et cosmétique. Dans les régions tropicales et subtropicales, il est une composante majeure de systèmes de culture intégrant aussi des plantes vivrières.
Au rayon des fibres naturelle, le coton n'est pas du tout la fibre la plus isolante. Mais alors, pourquoi porter du coton lorsqu'il fait froid ? (Avec du molleton ou du velours de coton par exemple.) En réalité, la caractéristique isolante d'un tissu ne dépend pas que de la caractéristique intrinsèque de la fibre.
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer.
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), arbustes de la famille des Malvacées. Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.
Dans l'ordre, les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde sont également les principaux exportateurs de la denrée. La Chine quant à elle n'exporte pas sa production mais devrait au contraire en être le plus gros importateur (18% du total mondial).
La production mondiale de coton pour la campagne 2017-2018 est de 25 millions de tonnes : l'Inde (6,5 millions de tonnes), la Chine (5,9 millions de tonnes), les Etats-Unis (4,5 millions de tonnes), le Pakistan et le Brésil constituent les cinq premiers producteurs.