Le technétium n'a aucun isotope stable ; il est donc exclusivement radioactif.
Le polonium, ce métal radioactif parmi les plus toxiques au monde.
Pour obtenir le technétium 99m, on transfère les cibles d'uranium 235 irradiées dans une unité de traitement, habituellement située à proximité d'un réacteur de recherche. On y sépare le molybdène 99 des autres produits de fission et le purifie.
Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
Le technétium 99m donne du technétium 99 par transition isomérique n'émettant qu'un rayonnement γ à 141 keV , ainsi que quelques électrons de conversion interne : 87,87 % des désexcitations se font par émission d'un photon γ d'énergie : 140,5 keV dans 98,6 % des cas. 142,6 keV dans 1,4 % des cas.
Le molybdène 99 sert à la fabrication de technétium 99m. Ce dernier est le plus utilisé par les services de médecine nucléaire pour réaliser divers examens de scintigraphie*. La production de molybdène 99 par irradiation d'uranium enrichi est assurée principalement par six réacteurs de recherche dans le monde.
Les applications du technétium-99m sont essentiellement en médecine nucléaire. Il est utilisé dans des activités de diagnostic le plus souvent en tant que marqueur moléculaire de solutions salines injectées au patient. Il est également utilisé sous forme gazeuse pour les scintigraphies pulmonaires.
Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement. Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit.
Un atome radioactif se transmute une fois seulement
Quand le temps écoulé est égal à un grand nombre de fois la période, pratiquement tous les atomes de départ se sont transmutés. Ce qui est remarquable dans cette affaire, c'est que la période d'un atome radioactif donné ne peut pas être modifiée.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m). Le produit radiopharmaceutique va se fixer progressive- ment sur le squelette et de façon plus marquée sur les cel- lules qui constituent les métastases osseuses (voir encadré « Métastases osseuses »).
Le technétium est l'élément chimique de numéro atomique 43, de symbole Tc. Le technétium est l'élément le plus léger ne possédant pas d'isotope stable.
L'iode-131 émet des électrons bêta dont les plus fréquents, 90% des désintégrations, ont une énergie moyenne de 192 keV. Ces désintégrations sont accompagnées de l'émission de rayons gamma, dont la principale est celle de gamma de 364,89 keV dans 81% des cas.
Roches à radioactivité élevée :
Les évaporites potassiques ; Les phosphates ; Certains sables et grès riches en minéraux accessoires à uranium et thorium ; Les granites potassiques et les roches qui en découlent par érosion ou métamorphisme.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd). Sur le plan international, la Convention de Minamata est un traité international visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure.
Le risque est proportionnel à la concentration de radon dans l'air que nous respirons et à notre durée d'exposition. L'exposition au radon est un facteur de risque de cancer du poumon, il est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.
Le plomb est un absorbeur très efficace. C'est d'abord un matériau très dense. Ensuite le noyau de plomb est un noyau lourd dont la propriété est de favoriser l'effet photoélectrique.
Les contaminations cutanées sont difficiles à éliminer (la période au niveau de la peau étant d'environ quatre jours) et une dose locale élevée de césium 137 provoque une brûlure cutanée qui doit être traitée comme une brûlure classique (voir irradiation). L'exposition interne est beaucoup plus dangereuse.
Augmenter sa consommation d'antioxidants : crucifères (les choux, brocolis, kale, etc..), agrumes, aubergines, myrtilles. Boire des boissons riches en antioxidants comme le thé vert. Comprimés d'iode (pour éviter le cancer de la thyroïde) en cas d'accident sérieux (à se faire prescrire par son médecin)
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Comment puis-je savoir si l'aliment a été irradié
Les aliments préemballés entièrement irradiés doivent porter le symbole international de l'irradiation, ainsi qu'une mention de produit irradié.
aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.
C'est un isotope radioactif dont la durée de vie est considérée comme relativement courte. Sa période radioactive, ou temps de demi-vie (c'est-à-dire le temps au bout duquel la moitié des noyaux radioactifs, initialement présents, se sont désintégrés) est de 8,02 jours.
Le 99Mo est émetteur β-. Le molybdène naturel est un mélange de plusieurs isotopes stables, dont les proportions respectives figurent entre parenthèses : 92Mo (14,84 %), 94Mo (9,25 %), 95Mo (15,92 %), 96Mo (16,68 %), 97Mo (9,55 %), 98Mo (24,13 %) et 100Mo (9,63 %) (Tuli, 1995).