A l'intérieur d'un trou noir, le temps se change en espace et l'espace se change en temps. On pourrait le dire de façon métaphorique : dans notre monde, le temps s'écoule. 'Je ne peux pas revenir dans le passé'. De la même manière, dans un trou noir, c'est l'espace qui s'écoule.
Par rapport à un observateur situé loin du trou noir, tous les phénomènes se passant à proximité du trou noir semblent se dérouler plus lentement. Une horloge avancerait à un rythme plus lent. En quelque sorte, donc, les trous noirs ralentissent le temps.
Les trous noirs stellaires sont très froids : leur température s'approche du zéro absolu (0 kelvin ou −273,15 degrés Celsius). Les trous noirs supermassifs sont encore plus froids. Cependant, la température de l'horizon des évènements d'un trou noir est extraordinairement élevée.
Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Au centre d'un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et certaines distorsions de l'espace-temps (on parle plutôt de courbure de l'espace-temps) divergent à l'infini, quel que soit le changement de coordonnées. Cette région s'appelle une singularité gravitationnelle.
Notre univers pourrait bien se trouver dans un vaste trou noir. Remontons le temps : avant la venue de l'Homme, avant l'apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang. C'était il y a 13,8 milliards d'années. Mais avant cela ?
Les trous noirs jouent aujourd'hui un rôle crucial non seulement en astrophysique mais aussi en physique des particules, et en particulier dans les théories essayant d'unifier la relativité générale et la physique quantique.
Si l'on sait que lors des missions spatiales, les astronautes vieillissent davantage que s'ils étaient restés sur Terre, cela signifie-t-il que le temps y est plus long ? Non, le temps ne passe pas plus lentement dans l'espace. En revanche, il ralentit car les objets s'y déplacent plus vite.
Quand l'horloge interne se dérègle
Corps et cerveau sont aussi plus sensibles au manque de sommeil. Avec l'âge, l'envie de dormir se fait plus prégnante en journée, et si l'on y succombe avec excès, ces siestes nous laissent la sensation que la journée s'est écoulée plus rapidement.
Pour nous, les battements du pendule mesurent le temps qui s'écoule. Pour le physicien, le temps Newtonien, régulier et immuable, a cédé la place à l'espace-temps de la relativité d'Einstein. Cependant la relativité générale n'est pas compatible avec la physique quantique.
On peut y entendre un chant mystérieux qui évoque le bruit du vent soufflant au loin. L'astrophysicien spécialiste des trous noirs Frédéric Marin a décrit ce son comme étant « profond, lourd, comme le bruit du vent au fond d'un abîme ».
Généralement, un trou noir absorbe toute la matière qui s'approche "trop près" de lui. A l'heure actuelle, plusieurs théories sont proposées pour expliquer ce que devient cette matière: → Certains scientifiques émettent l'hypothèse que toute la matière absorbée passe dans un autre univers que le nôtre.
Passée cette limite, il n'y a pas de retour envisageable. La force de gravitation y devient tellement importante que même la lumière, à la vitesse de déplacement avoisinant les 300 000 kilomètres par seconde, est déviée pour se diriger vers le centre du trou noir, où toute la matière se concentre à l'infini.
Le présent est l'instant du choix. Le physicien américain Lee Smolin, dans son livre La renaissance du temps, étend cette vision à la cosmologie. Selon lui, le temps est réel et le monde n'est pas déterminé d'avance, il peut créer, apprendre, évoluer. Et notre libre arbitre peut y devenir plus qu'une illusion.
Les ouvrages de Relativité dus à Einstein donnent du temps une vision tout autre. Le temps est relatif en ce sens qu'il est mesuré différemment par des observateurs en mouvement les uns par rapport aux autres, ou se situant dans des régions de l'univers où la concentration de masses est différente.
On estime ainsi que les trous noirs résidus stellaires commenceront à s'évaporer dans cent milliards de milliards d'années et les trous noirs supermassifs dans un milliards de milliards de milliards de milliards d'années.
Pour se représenter le temps qui passe, il faut que toutes les parties de ton cerveau soient connectées au maximum ce qui ne se produit pas pendant ton sommeil. En tous cas, c'est ce que suggèrent les chercheurs qui étudient le sommeil.
Dans une étude publiée il y a quelques jours, un chercheur américain de l'université de Duke (Caroline du Nord) explique qu'en vieillissant, notre cerveau perd en capacités cognitives et met donc plus de temps à emmagasiner des souvenirs, ce qui donne le sentiment que le temps s'accélère.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
D'autres étoiles, les plus massives, se transforment en magnétar ou en trou noir stellaire. Des objets célestes bien plus dangereux en raison de leur champ magnétique ou de leur force d'attraction très puissants. Un magnétar est une étoile à neutrons particulière.
Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.
En effet, on a constaté que les astronautes pètent plus dans l'espace que sur terre, à cause de la nourriture spatiale. Au fil du temps, cette dernière a été optimisée de sorte à ce qu'elle provoque moins de ballonnements, particulièrement dans le gros intestin.
Il n'est pas impossible qu'on trou noir ait une sortie pour évacuer tout ce qu'il a aspiré, dont la lumière, c'est le « trou blanc ».
C'est mission impossible. Le trou noir, c'est une sphère… noire dont aucun rayon lumineux ne peut sortir. En revanche, la matière qu'il aspire forme un disque très lumineux autour de lui.
Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d'Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.