Le tennis de table (également appelé ping-pong) est un sport extrêmement populaire qui se pratique, la plupart du temps, en activité de détente entre amis. Mais il peut également être pratiqué comme un véritable sport qui fait travailler le système cardiovasculaire.
Dans un second temps, on peut dire que le tennis de table est un sport car il y a des règles du jeu précises, des techniques et stratégies particulières, un équipement, et des compétitions et tournois propres.
Le tennis de table se joue sur une table séparée au milieu par un filet. Chaque joueur est équipé d'une raquette. Le but de chaque joueur est de renvoyer la balle avec sa raquette sur la moitié adverse de la table afin de gagner la partie.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts.
Il améliore la perception de l'espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains. Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous. Aux plus hauts niveaux, le football est un sport qui comprend toutes mes catégories. Si certaines positions demandent davantage de vitesse, de force ou d'agilité, une équipe doit exceller dans les sept catégories pour obtenir du succès.
Le tennis de table permet de dépenser 250 calories par heure. C'est un excellent entraînement cardiovasculaire qui offre des vertus cardiotoniques. Le ping pong a l'avantage de faire travailler l'ensemble du corps. Les bras, les jambes, le dos ou encore les abdominaux, il apporte harmonie et tonicité.
PONGISTE : Définition de PONGISTE.
Un facteur plus déterminant de la supériorité des pongistes chinois est le degré de compétition entre les joueurs. Puisqu'il y a énormément de très bons pongistes professionnels et que chaque année apporte son lot de challengers, le risque d'être battu par un autre est constant.
Extrêmement populaire en France, cette discipline est habituellement pratiquée sous forme de loisir. Elle constitue également un sport olympique. En plus de contribuer au bon fonctionnement de l'organisme, la pratique de cette activité sportive est synonyme de bien-être physique et mental.
ping-pong n.
C'est en Angleterre, à la fin du XIXème siècle, que le tennis de table fait son apparition. Inspiré du tennis sur gazon, les premiers joueurs appartenaient à la société bourgeoise victorienne.
La numéro 1 mondiale est Liu Shiwen.
Né le 16 octobre 1968, Jean-Philippe Gatien est certainement le pongiste français le plus connu sur la scène internationale.
Jean-Philippe Gatien (né à Alès le 16 octobre 1968 ) est un joueur de tennis de table français, vice-champion olympique aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 et champion du monde simple messieurs en 1993 à Göteborg, ainsi que 13 fois champion de France.
En France, les clubs de tennis de table ont un peu de sous, donc les meilleurs joueurs viennent. » Le salaire ? « Il peut aller de moins de 3 000 euros à 10 000 euros par mois », assure le président du club francilien, Lias Boughanem, qui dispose d'un budget annuel de 500 000 euros.
La majorité des historiens s'accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. Apparu dans la France médiévale, le jeu de paume comptait une dizaine de salles parisiennes au XIVème siècle.
Dans le cadre d'un tournoi de ping-pong, les revêtements d'une raquette sont impérativement composés de rouge d'un côté et de noir de l'autre côté. Cette réglementation a été imposée depuis la victoire d'un joueur dans un championnat d'Europe. Le vainqueur avait utilisé une raquette habillée de rouge sur les 2 côtés.
Développer le contrôle moteur
Le tennis de table étant un sport qui demande beaucoup de vitesse et de force physique et mentale, cette zone du cerveau est constamment sollicitée. Il faut beaucoup de précision, une rapidité dans la prise de décision et une parfaite coordination entre l'œil et la main pour y jouer.
Calories brûlées en jouant au ping pong !
Déplacements, replacements, sauts, coups, cette discipline reste un sport intense qui permet de brûler plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique. C'est autant de dépense calorique que le squash ou encore deux fois plus de calories consommées que le surf.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Quel est le sport le plus cardiaque ? 1. La course (ou la marche) à pied. La course à pied, ou encore la marche rapide, font partie des meilleurs sports pour développer sa cardio.