En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
En hiver, placez vos orchidées à proximité d'une fenêtre ou d'une baie vitrée : l'idée est de choisir un endroit très lumineux afin que la plante aie la possibilité de capter un maximum de lumière. Si certains jours sont ensoleillés, n'ayez pas peur de la laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu'il ne gèle pas.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l'orchidée se fatigue ou qu'elle n'apprécie plus l'environnement où elle se trouve.
Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.
Retenez que si la tige est toujours verte, alors l'orchidée peut refleurir prochainement. Si à l'inverse, la tige s'assèche complètement, il va être temps de la tailler.
Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.
QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.
Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.
L'eau de riz comme un engrais naturel
Savez-vous que les orchidées adorent l'eau de riz. Cela est peut-être dû au fait qu'elle est une source fantastique de vitamines. Comment la préparer ? Très simplement.
Les coquilles d'œufs sont étonnamment efficaces pour vos orchidées. Les coquilles d'œufs sont pleines de potassium et de calcium. Régulièrement utilisées dans le paillage des jardins et en tant qu'engrais naturel, elles fourniront un apport régulier de nutriments à vos orchidées.
Les peaux de banane de préférence bio sont une source de potassium et d'azote pour les orchidées. Mixez les peaux de banane avec de l'eau. Laissez poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Le plus souvent, les feuilles d'une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d'arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d'une température trop basse ou encore d'un substrat dégradé qui retient trop d'eau. Commencez donc par examiner les racines en extirpant délicatement l'orchidée de son pot.
En hiver, il est fréquent qu'un ou deux boutons floraux séchent et tombent car la lumière est peu abondante (jours courts et souvent gris). Il est important à cette saison que les plantes bénéficient du maximum du peu de lumière disponible.