Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative. Peu importe sa forme, sa longueur ou sa complexité, toute phrase n'est toujours que d'un seul type.
Chaque acte est associé à une structure de phrase. On parle alors de types de phrases. On dit également que ce sont des types obligatoires que l'on oppose aux formes de phrases (qui seraient alors des types mais non obligatoires). Ces dernières sont, d'une certaine façon, des transformations des types de phrases.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur. On parle alors de tournure emphatique.
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.
La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.
La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est.
Formes neutre / emphatique
La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase. - à l'aide d'un marqueur emphatique (C'est…qui; c'est…que; ce qui…; ce que…; c'est, etc.)
Dans la phrase à la forme active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La forme active est la plus fréquemment utilisée en français.
Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.
Elles établissent un rapport de dépendance (subordination) entre deux propositions : Je pense que vous serez bientôt riches. Préviens-moi lorsque tu auras des nouvelles. Puisque nous sommes au complet, nous pouvons commencer.
Si une phrase comporte un seul verbe conjugué, elle est simple. Si elle comporte au moins deux verbes conjugués, elle est complexe. Dans une phrase complexe, il faut toujours faire attention à bien accorder les verbes avec le sujet.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.