Dans le cas où le thermocouple n'est pas chauffé, la vanne gaz bloque le passage du gaz. Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple.
Vérification de l'instrument. Un essai rapide peut indiquer si l'instrument est fonctionnel. Débranchez la sonde et courcircuiter l'entrée de thermocouple. L'instrument devrait indiquer la température ambiante.
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Si l'allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l'air se trouve dans les canalisations. Le trop grand débit d'air ne permet donc pas d'allumer une flamme : il faut alors purger les tuyaux.
Pour effectuer le nettoyage du thermocouple, éteignez le gaz et coupez le courant. Faites le démontage de l'élément de sécurité grâce à une clé, et nettoyez la pointe en utilisant une petite brosse. Remontez enfin le dispositif et réenclenchez le chauffe-eau.
De plus, dès que la veilleuse s'éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu'il n'est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
Qu'est-ce qu'un thermocouple ? La sécurité par thermocouple, appellation parfois abrégée en « thermocouple », est un dispositif de sécurité installé sur certains chauffe-eau et certaines plaques de cuisson fonctionnant au gaz et équipés d'une veilleuse.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Si le gaz ne sort plus de votre table de cuisson, commencez par examiner la sécurité du détendeur, vissée sur la bouteille de gaz. Appuyez environ 5 secondes sur cette sécurité, ce qui devrait suffire à débloquer l'arrivée du gaz. Si la flamme ne s'allume toujours pas, essayez d'appuyer fort sur le bouton de gaz.
Lorsque le thermocouple ne peut pas être directement branché sur l'appareil de mesure, le raccordement se fait grâce à des connecteurs de compensation ainsi que des câbles de prolongation. Ces câbles (compensation ou d'extension) permettent de reporter la soudure froide aux bornes de l'appareil de mesure.
Le gicleur (aussi nommé injecteur) est une petite pièce qui assure le passage du gaz de la bouteille de gaz à la plaque de cuisson. En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur.
Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Pourquoi mon four s'éteint tout seul ? Si votre four est à gaz, vérifiez qu'il vous reste du gaz. Si tel est le cas, le problème peut alors venir des injecteurs. Pour les problèmes liés au gaz, nous vous conseillons de ne pas essayer de les réparer vous-même, car une erreur pourrait s'avérer dangereuse.
Si vous avez un veilleuse sans bouton, tournez le bouton de « Off » à « Pilot ». Placez l'allumette allumée ou le briquet long allumé sur la veilleuse, tout en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé selon le cas. Appuyez sur le bouton ou la molette pendant environ 30 secondes.
La veilleuse d'une chaudière est un témoin de bon fonctionnement de l'équipement. Si celle-ci est éteinte, l'équipement ne répond à aucun ordre de chauffage. >> Pour rallumer cette petite flamme, tournez le bouton du bloc gaz sur la position "veilleuse", et actionnez simultanément le bouton et l'allumeur.
Si le ballon ne produit plus d'eau chaude alors qu'il est toujours correctement alimenté en énergie, c'est sûrement que le thermostat est en panne et ne règle plus la température de l'eau. Réparation ou remplacement du chauffe-eau ? Le thermostat peut être remplacé sans changer de chauffe-eau.
Pour pouvoir être utilisé sur une plaque à induction, votre matériel de cuisson doit avoir un fond plat et lisse et être magnétisable (si vous approchez un aimant, il doit coller au fond de votre casserole).
Si le chauffe-eau s'éteint après environ 2 à 3 minutes, cela peut indiquer un problème au niveau du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Un régulateur de pression de gaz (détendeur) défectueux. Un régulateur de pression de gaz est un composant mécanique et peut tomber en panne.