Conjugaison de fleurir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
fleurir v.t. Orner, parer quelque chose de fleurs.
L'infinitif florir, rare, est attesté dans la langue littéraire : « Ce n'est pas une raison pour que l'art ne continue pas de verdoyer et de florir » (V.
Conjugaison de faire, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable. Tous les verbes sont classés en trois groupes (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires) : le 1er groupe en -er, le 2e groupe en -ir (avec un participe présent en -issant) et le 3e groupe en -ir, -oir ou -re.
Acquérir, bouillir, courir, cueillir, dormir, faillir, fuir, mentir, mourir, ouïr, ouvrir, partir, sortir, tressaillir, venir, etc.
Le verbe fleurir est du deuxième groupe.
Le verbe fleurir utilise des formes variantes au participe présent et à l'imparfait de l'indicatif: - fleurissant, fleurissait… dans le sens être en fleur, - florissant, florissait… dans le sens prospérer.
Adjectif. Qui est couvert de fleurs. (Par extension) Qui est caractérisé par la floraison. (Par analogie) Qui a de la fraîcheur, de l'éclat.
Contraire : décliner, dépérir, s'étioler, régresser.
Conjugaison de fleurir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Verbe du 3e groupe en -re, composé de rire, verbe modèle. Le participe passé de ce verbe est invariable.
Récapitulons. Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en « é ». Les verbes des 2e et 3e groupes ont le plus souvent un participe passé en « i » ou en « u ». Mais quelques participes passés se terminent par une consonne muette.
Le participe passé peut être employé comme un adjectif. Il s'accorde alors en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. L'infinitif s'écrit toujours après une préposition (à, de, pour…).
Le participe passé est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne varie pas selon les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Il est couramment employé pour former les temps composés. Il peut aussi être utilisé comme un adjectif.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.
Sa dulcinée faisant la moue, le voici prêt à offrir un bouquet de fleurs. Dans ce cas, pas de déterminant devant le nom "fleurs" pour nous mettre sur la piste. Il faut se fier au sens : un bouquet contient forcément plusieurs fleurs. Le nom "fleurs" est donc au pluriel.
Vous pouvez privilégier les beaux muscaris qui embellissent les tombes. En été, fleurissez la tombe d'un proche avec la dipladénia, cette fleur élégante. Sinon, vous pouvez encore choisir les gauras et les lavandes qui sont bien odorantes. En automne, on a plus tendance à fleurir les tombes avec des chrysanthèmes.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Dans ce troisième groupe, quoique les verbes soient fort différents, il est quand même possible de faire certains regroupements. C'est le cas notamment des verbes en OIR, dont le participe présent se forme en ANT. Conjuguons RECEVOIR - radicaux 'reçoi(v)' - 'recev' et 'rec' - participe présent : recevant.
abolir, aboutir, abrutir, accomplir, (s') accroupir, adoucir, affaiblir, affermir, affranchir, agir, agrandir, alourdir, alunir, amerrir, anéantir, aplanir, aplatir, appauvrir, applaudir, approfondir, arrondir, assainir, assombrir, assoupir, assourdir, attendrir, atterrir, avertir, bâtir, blanchir, blêmir, (re)bondir, ...