L'eau hydrate et nettoie de l'intérieur. Elle aide à décomposer et assimiler les aliments, élimine les toxines, purge le foie. Pour un effet deux en un, vous pouvez opter pour la tisane aux plantes. La menthe et le thym, apaisants et antiseptiques, réduisent l'inconfort digestif.
Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion. En bref le lendemain d'un repas de fête, mettez votre corps au régime détox.
Citrate et bicarbonate, vos meilleurs amis de la soirée
Pour survivre après un repas qui n'en finit pas, rien de tel qu'un verre de bicarbonate de sodium alimentaire. Une cuillère à café bombée dans un verre d'eau, et le tour est joué.
Pour soulager les maux de ventre après avoir mangé, il est recommandé de boire beaucoup de liquides, et d'éviter de trop manger. Une bouillotte sur le ventre, des infusions digestives et une alimentation légère peuvent soulager ces maux de ventre.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Le fait de dormir sur le côté gauche peut aider à prévenir à la fois les brûlures d'estomac et les reflux acides. En effet, dormir sur le côté droit détend les muscles qui relient l'estomac et l'œsophage. Or, lorsque ces muscles se resserrent, cela contrôle le processus de reflux acide.
« Plus le repas est riche en fibres, plus il y a un effet ballast ce qui augmente le péristaltisme intestinal et rend la digestion plus rapide, détaille la diététicienne. A l'inverse, plus l'alimentation est carnée, à base de graisses cuites, plus la digestion est lente. »
Chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, salés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l'alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs, parfois qualifiés à tort de crise de foie ou d'indigestion.
Les excès de nourriture et une mauvaise alimentation sont les principales causes des troubles digestifs. Le risque d'inconfort est accru après un repas copieux mangé rapidement, avec la présence dans l'assiette d'aliments lourds et difficiles à digérer, surtout lorsque le sujet ne prend pas le temps de bien mastiquer.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Le gainage, ou la planche, est un exercice simple, accessible à tous pour perdre du ventre. Il reste un incontournable des séances d'entraînement. Pour des résultats optimaux, il convient de pratiquer : 3 séries de 30 à 60 secondes, 3 fois par semaine.
Alors après vos deux jours d'excès, commencez par miser sur l'hydratation. "Le matin, à jeun, buvez un jus de citron, mélangé à de l'eau tiède avec un peu de gingembre naturel râpé. C'est idéal pour brûler les toxines", conseille Jacques Géraud.
Hydratez-vous et privilégiez les aliments nutritifs
De l'eau bien sûr, mais aussi des tisanes, des eaux parfumées (menthe, agrumes…) des soupes, des bouillons… La boisson Energy Détox permet également d'éliminer les toxines et de se sentir plus léger.
Le jus de citron mélangé à de l'eau tiède est également bénéfique pour la digestion. Le citron stimule la production d'enzymes digestives et aide à équilibrer le pH de l'estomac, favorisant ainsi une digestion plus efficace. Une autre boisson populaire pour faciliter la digestion est la tisane à la camomille.
Une digestion complète dure environ 24 heures, de la digestion jusqu'aux selles. Le passage des aliments débute par la bouche avec la durée de mastication, puis descendent dans l'œsophage pendant quelques secondes. Dans l'estomac les aliments restent 4 heures en moyenne, en fonction de l'alimentation.
Après avoir mangé, votre estomac se remplit de nourriture et d'eau. Cela provoque une distension de l'estomac et une pression sur les parois abdominales. C'est cette distension qui peut causer le gonflement de votre ventre. La nourriture elle-même peut également jouer un rôle dans le gonflement.
Le citron est réputé pour son goût acidulé et sa teneur élevée en vitamine C. L'acide citrique présent dans le citron peut stimuler la production de sucs gastriques, favorisant ainsi une digestion plus efficace.
En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion. L'activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l'état inflammatoire.
Il est important de noter que le rassasiement n'est pas une sensation inconfortable. Ainsi, avoir des maux de ventre après le repas, avoir de la difficulté à se lever de table ou avoir envie de faire une sieste sont plutôt des signes qu'on a trop mangé.
Incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cette acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine. Ne prenez pas de repas trop copieux, lourds ou difficiles à digérer le soir. Faites attention à votre consommation d'alcool en soirée, il rend le sommeil instable.
Aide à la digestion
Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage. En cas d'indigestion, le côté gauche devrait être votre premier choix, car l'estomac et le pancréas sont tous deux situés sur le côté gauche du corps.
Certains jus de fruit comme le jus d'orange ou le jus de pruneau possèdent des vertus laxatives, c'est-à-dire qu'ils permettent de lutter contre la constipation.