Quand les ventilateurs à 4 pin sont brancher sur la carte mère, c'est la carte mère qui gère la vitesses de ceux si. Si les ventilateurs s'affole, ça veut dire que la température du CPU ou la température dans le boitier est trop élevée. Donc la carte mère augmente la vitesse des ventilateurs pour refroidir un maximum.
Utilisation du Gestionnaire des tâches pour identifier les processus corrompus et réduire la chaleur. Si plusieurs processus comme des logiciels corrompus ou malveillants surchargent le processeur, le ventilateur va tourner en continu pour évacuer l'excès de chaleur.
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Vérifier et nettoyer les orifices de ventilation
Si vous remarquez que le ventilateur de l'ordinateur fonctionne en continu et fait un bruit anormal ou trop important, cela peut indiquer que l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et/ou que les orifices de ventilation sont obstrués.
L'entretien des ventilateurs
Il faut utiliser l'aspirateur et l'alcool pour nettoyer les pales des ventilateurs. Pour un meilleur nettoyage, décrochez ces pales. Dévissez les vis fixant le ventilateur dans le boîtier ; Débranchez les câbles reliant le ventilateur à la carte mère.
Le ventilateur peut continuer à tourner même si le contact est coupé. Néanmoins, une fois la température redescendue, le ventilateur est censé s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, et que votre ventilateur continue de tourner lorsque le moteur est à froid, c'est peut-être que votre relais électrique est défectueux.
Un ventilateur bruyant est peut-être tout simplement mal fixé. Il peut aussi y avoir un problème dans le microprogramme du composant matériel qui gère le ventilateur à l'origine du bruit. Le processeur est trop sollicité. Parfois, le problème ne vient pas des ventilateurs.
La cause la plus fréquente de surchauffe d'un ordinateur est l'accumulation de poussière dans les ventilateurs ou les orifices d'aération. Diminuez la température à l'intérieur de l'ordinateur pour améliorer les performances du système et éviter d'endommager les composants internes.
Le plus souvent, le ventilateur est le responsable du bruit anormal qui provient d'un PC fixe ou d'un ordinateur portable. La surchauffe, des logiciels obsolètes ou des composants mal installés dans le boîtier peuvent aussi en être les causes.
Bruit anormal : Si vous remarquez un bruit excessif, comme des cliquetis, des grincements ou des vibrations provenant de l'ordinateur portable, cela peut indiquer un problème avec le ventilateur. Un ventilateur de pc portable usé ou endommagé peut provoquer des bruits inhabituels lorsqu'il tourne.
Le problème peut provenir de plusieurs facteurs : L'intérieur de l'ordinateur est sale. Les ventilateurs commencent à tourner à plein régime car la poussière recouvre les bouches d'aération. Que la carte graphique et le processeur de l'ordinateur fonctionnent avec une trop grande intensité
1) Un tremblement de terre.
Un séisme de 5 sur l'échelle de Richter produit en moyenne 235 dB. De quoi faire trembler nos tympans.
Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu.
Une faible charge du processeur (fonctionnement normal) : environ 30 à 50 °C. Une charge élevée du processeur (utilisation de programmes nécessitant une grande puissance de calcul) : jusqu'à 95 °C. La température maximale ne devrait pas dépasser les 100 °C.
Nettoyez régulièrement votre ordinateur, une fois éteint, passer un coup d'aspirateur réglé à la vitesse la plus faible et équipé d'un embout en caoutchouc de préférence. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une bombe à air pour souffler par petites pressions au niveau des conduits d'aération.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
La surchauffe moteur peut gravement abîmer le moteur de la voiture. En effet, les pièces du moteur ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile à moteur lorsqu'elles ont une température trop élevée. Les frictions deviennent alors de plus en plus fortes entre-elles.
Son filet d'air rend vos nuits moins torrides et étouffantes. Mais il risque en contrepartie de dessécher vos yeux, votre gorge et vos sinus. En réaction, votre corps va produire un excès de mucus pour réhumidifier les fosses nasales. À la clef, vous risquez de vous réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.
Ainsi, un dépoussiérage est nécessaire pour que votre ordinateur reste en bon état. Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".