Pourquoi mon ventilateur ne tourne plus ? Cela peut être dû à deux cas. Soit votre carte graphique n'a pas atteint la température nécessaire à l'activation des ventilos. Soit il y a un problème avec votre carte graphique.
Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Dépannage d'une panne de ventilateur
Vérifiez le cordon d'alimentation connecté entre le ventilateur et la carte mère. Il est possible que le ventilateur du processeur soit mal installé. Essayez de brancher le câble du radiateur du ventilateur dans une autre embase de la carte mère. Nettoyez la poussière.
Si ma carte graphique n'est pas reconnue, l'une des causes probables est un problème matériel. Dans ce cas-là, ce seront peut-être les connexions physiques de votre PC gamer qui ne fonctionnent pas convenablement : votre carte graphique est peut-être mal connectée, à cause d'un problème de ports ou de fils.
Voici quelques symptômes d'une défaillance de la carte vidéo : L'ordinateur tombe en panne. Effets d'affichage bizarres, tels que des bourdonnements - également appelés "artéfacts". Augmentation du volume et de la vitesse du ventilateur.
Connectez-vous en tant qu'administrateur sur le PC et accédez au panneau de configuration. Cliquez sur « Système » puis sur le lien « Gestionnaire de périphériques ». Recherchez dans la liste du matériel le nom de votre carte graphique. Faites un clic droit sur le matériel et sélectionnez « Activer ».
Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure. Certains roulements doivent parfois être remplacés dans leur ensemble. Resserrez la courroie s'il y a du jeu. Remplacez le galet-tendeur s'il est défectueux.
Bruit anormal : Si vous remarquez un bruit excessif, comme des cliquetis, des grincements ou des vibrations provenant de l'ordinateur portable, cela peut indiquer un problème avec le ventilateur. Un ventilateur de pc portable usé ou endommagé peut provoquer des bruits inhabituels lorsqu'il tourne.
Les signes les plus évidents? Le bruit des ventilateurs, et la température de votre ordinateur. Tendez l'oreille et touchez régulièrement la base de votre ordinateur portable, ou la tour de votre PC de bureau : vous n'êtes pas censé(e) vous brûler!
Démarrez HWMonitor. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) dépasse les 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte. Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures. Laissez bien la carte refroidir avant de la manipuler.
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.
Si vous n'avez pas de multimètre , vous pouvez également tester un moteur de ventilateur en le connectant simplement à une source d'alimentation (comme une batterie) et en voyant s'il s'allume. S'il ne s'allume pas, le moteur du ventilateur est défectueux.
Utilisez un multimètre pour tester le bon fonctionnement du ventilateur. Réglez votre testeur en position Ohmmètre Ω, Posez les pointes de touche sur les cosses (si besoin aidez-vous de la photo ou de la vidéo), L'affichage d'une valeur autour de 280 Ω indique que le ventilateur est opérationnel.
Pour tester le moteur du ventilateur, vous aurez besoin d'un multimètre . Réglez le multimètre sur le réglage ohms et touchez les sondes aux deux bornes du moteur. Si la lecture sur le multimètre est infinie, cela signifie qu'il y a un circuit ouvert et que le moteur est défectueux.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
Pour faire le test à chaud, arrêtez votre visco-coupleur à l'aide d'un morceau de carton. S'il est bloqué sur une position ne correspondant pas à la température, il est défaillant.
Pour ce faire, suivez ces étapes : Vérifiez si le cordon présente des signes de dommages, tels que des coupures ou des brûlures. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau cordon compatible. Si le cordon semble en bon état, vérifiez les connexions au niveau de la prise et du ventilateur.
Ouvrez le Panneau de configuration Nvidia. Sous Affichage, cliquez sur Modifier la résolution. Vérifiez la résolution et les options d'actualisation que vous avez définies ici (Figure 6). Sous Affichage, cliquez sur Régler la taille et la position du bureau (Figure 7).
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
La limite de fonctionnement standard des processeurs graphiques est d'environ 85 °C. Votre processeur peut dépasser cette limite dans certaines conditions particulières, mais il ne doit pas le faire régulièrement.
Les fabricants de GPU comme Nvidia ou AMD définissent généralement une limite maximale de température autour de 95-100°C. Au-delà, le GPU est en situation de surchauffe et va commencer à throttler ses performances pour éviter d'être endommagé.