Les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin souffrent souvent de poussées inflammatoires après un voyage. Cette réaction n'est pas due au stress provoqué par le voyage, mais au manque d'oxygène dans l'avion ou pendant des séjours en montagne.
La baisse de la pression aérienne dans l'avion entraîne une production accrue de gaz digestifs, à l'origine des flatulences. Selon les médecins, il ne faut pas tenter de les retenir car cela peut être mauvais pour la santé.
Buvez des boissons non gazeuses et non alcoolisées. Sur les vols long-courriers, essayez de vous lever et de faire le tour de la cabine toutes les 2 heures. Si vous utilisez des médicaments contenant de la siméthicone pour vos problèmes digestifs, conservez-les avec vous pendant votre vol.
Flatulences : "Il n'est jamais bon de se retenir"
Pour eux, tout viendrait d'une pression de l'air ambiant légèrement plus faible dans les avions. "C'est une loi physique de base selon laquelle quand la pression baisse, le volume rempli par un gaz augmente", explique le Dr Burchart.
La cabine est pressurisée pour simuler une élévation de 1800 à 2400 mètres au-dessus de la Terre et votre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur. Comme le savent tous les skieurs, cela mène à des étourdissements, de la somnolence et une perte au niveau de l'acuité cérébrale.
Le manque d'oxygène, ou "l'air rare" tel qu'il existe en montagne ou dans les avions, peut déclencher des inflammations de l'appareil digestif chez les personnes prédisposées.
Prévenir des maladies graves comme le cancer
Mais selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le sulfure d'hydrogène, expulsé à l'occasion d'un pet, aurait des vertus thérapeutiques. Ce gaz, naturellement présent dans le corps, pourrait même servir de base pour l'élaboration de futurs traitements.
"L'odeur provoquée par les pets provient de la digestion des aliments dans le côlon", précise le gastro-entérologue. "Avoir des pets très odorants ne signifie pas pour autant que le tube digestif est déréglé. L'odeur varie en fonction de chaque personne et de chaque système digestif".
Péter, c'est un indice que votre système digestif fonctionne bien, que votre alimentation est plutôt bonne, avec des aliments riches en fibres. Si l'odeur est particulièrement forte en revanche, cela peut notamment dire que vous avez ingurgité un peu trop de viandes et de graisses.
À la sortie de l'avion, faites une promenade afin de réactiver les muscles de vos mollets. Placez un oreiller sous vos jambes pendant que vous dormez. Ainsi, vos jambes se trouvent un peu plus haut que le reste du corps. Essayez de limiter votre consommation de sel quelques temps après le voyage.
La question du poids maximal des bagages trouve une réponse différente selon la compagnie aérienne empruntée. En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg).
Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...
Pour un voyage plus court, prendre l'avion permettrait également de mincir, grâce à l'altitude, à la position assise permettant de faire des exercices de contraction musculaire et à l'excitation du voyage. Les conseils donnés sont d'autant plus valables lorsque le trajet en avion dure plusieurs heures.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
En relâchant lentement le gaz, vous devriez arriver à supprimer le bruit qu'il fait en sortant de votre système digestif X Source de recherche . Toussez fort ou faites un autre bruit fort. Vous pouvez masquer le bruit en toussant ou en éternuant pendant que vous le relâchez. Cela peut vous aider à couvrir le bruit.
Pour contrôler la pression interne et permettre à l'air interne de s'échapper, deux ou plusieurs soupapes de décharge ont été placées près de la queue de l'avion. Les soupapes sont commandées automatiquement par le système de pressurisation de l'avion.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Si le recours à ces derniers est indispensable (départ en urgence par exemple), on prescrit classiquement une benzodiazépine type alprazolam, qui agit assez rapidement (30 min-1 h) et reste active pendant 6-8 heures, permettant aux patients de « passer le cap » sur des vols à moyen-courrier.
Les médicaments sous forme de liquides, pâtes et gels sont acceptés en cabine. S'ils dépassent la limite des 100 ml, il faut être en possession de l'ordonnance médicale correspondante, à présenter lors du contrôle de sûreté.