Une photographie en noir et blanc, c'est tout simplement ce que vous ne pouvez pas retranscrire en couleurs. Si on devait comparer la couleur et le noir et blanc, un cliché en couleur serait la représentation du réel alors que le noir et blanc serait l'interprétation du présent.
Étymologie. (Adjectif 1) Dérivé du préfixe photo- , avec le suffixe -phile : « qui aime la lumière ». (Adjectif 2) Dérivé de photo , avec le suffixe -phile : « qui aime la photographie ».
Le plaisir est l'un des premiers bienfaits que procure la photographie. Tout le processus relié à l'activité, la prise de vue, le contact avec notre environnement, la relation que nous établissons avec notre sujet, le visionnement des images et le partage contribuent à hausser notre sentiment de bonheur.
En résumé : Le monochrome c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation et de luminance. On dit souvent qu'une image en noir et blanc est monochrome.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.
Le noir et blanc permet un jeu plus prononcé avec la lumière, avoir plus de contrastes et donc plus de force dans les images. Mais c'est en premier lieu surtout parce que la photographie monochrome, c'est beau, tout simplement.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
Être photogénique fait référence à la manière d'être capable de mettre en avant le meilleur de soi-même, et de savoir comment exprimer son charisme face à un appareil photo. Mais être photogénique, ce qui revient à être satisfait de son image, est c'est surtout une affaire de rapport avec soi-même.
Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi. Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : "Qu'est-ce-que je renvoie comme image ?" ou "à quoi je ressemble ?"".
Qui exige ou tolère un éclairement important.
Il apporte de la lumière et une sensation de fraîcheur. Le noir est une couleur terne qui symbolise des valeurs généralement négatives. En Occident, le noir est associé à la mort, au deuil, à la peur, à l'inconnu et au vide. Il fait également référence à l'autorité et à la rigueur.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
On est trop habitué à notre reflet dans le miroir
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
En effet, une image est un moyen d'expression et de communication. Elle a différentes fonctions : - Elle a une fonction narrative, lorsqu'elle prend le relai d'un récit ou l'accompagne (exemple : la bande dessinée).
Si le noir permet d'être le plus discret possible auprès du public, il permet également d'être le plus discret sur la photo finale. En effet, la lumière est une constituante essentielle de la photographie, et le noir a un pouvoir : réduire au maximum la réflexion de la lumière.
ROUGE. Les couleurs chaudes sont très stimulantes. Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité.