En réalité le vide c'est juste une scène dans laquelle existe toute la matière et l'énergie. Une particule ne peut subir les effets que d'autres particules. Il n'existe pas d'effet provenant du vide lui-même. Donc l'atmosphère ne subit globalement que les effets de la gravitation terrestre qui l'attire vers elle.
Le vide classique n'est pas vide. Même quand on a supprimé toute la matière et le rayonnement thermique d'une partie de l'espace, le vide de la physique contient encore des champs électromagnétiques, des particules fugaces, et possède une certaine énergie.
On crée du vide en retirant du gaz d'un volume (chez nous : d'une cloche) à l'aide d'une pompe à vide. La pression et la densité du gaz diminuent alors. La pression de gaz restante est appelée vide final, et est indiquée sous forme de pression absolue en mbar.
Le vide parfait a une pression de 0,0000,000 0 mbar absolu.
En physique, le vide est l'absence de toute matière. Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires. Un espace dans lequel les molécules sont fortement raréfiées peut donc être retenu comme une première définition du vide approximatif.
Ainsi en mécanique quantique le vide est rempli de particules virtuelles apparaissant pendant un temps très bref avant de disparaître. Ces particules virtuelles apparaissent en théorie quantique des champs : leurs effets impliquent des corrections sur les calculs, dans les théories dites renormalisables.
Le vide absolu est donc un milieu statistiquement sans particules élémentaires ». Vacuum : « Du latin vacuum qui signifie être vide ». Dans notre cas, le vide représente un milieu sans air. Il s'agit en réalité d'atteindre une pression nulle.
Lorsque Torricelli, en 1644, puis Pascal en 1647, retournent un tube initialement rempli de mercure dans une cuvette contenant elle-même du mercure, ils créent un espace « rempli d'aucune des matières qui sont connues dans la nature ». Pour la première fois, du vide est créé et observé.
On pense généralement que l'espace est entièrement vide. Mais ce n'est pas vrai. Les larges distances qui séparent les étoiles et les planètes sont remplis d'énormes quantités de gaz et de poussière diffuses.
En se référant à la limite supérieure de la constante cosmologique, l'énergie du vide a été estimée à 10−9 joules (10−2 ergs) par mètre cube.
Ce modèle décrit les électrons d'un atome à l'aide de quatre nombres quantiques n, ℓ, mℓ et ms, et cette nomenclature est également utilisée dans la description classique de l'état quantique des nucléons, c'est-à-dire des protons et des neutrons constituant les noyaux atomiques.
La physique quantique est un ensemble de théories physiques nées entre 1900 et 1930 et qui cherchent à expliquer le comportement des atomes et des particules (les électrons qui tournent autour du noyau d'un atome par exemple).
Pourquoi faire le vide ? Être dans le vide ou faire le vide, nous rapporte automatiquement à notre centre ou à notre noyau. Comme le vide part de l'Être, lorsque nous faisons le vide, nous somme dans notre Être. On peut donc dire que lorsque nous faisons le vide, nous voyons avec les yeux de notre Être.
Pour faire le vide dans une seringue, il faut d'abord enfoncer le piston au complet, mettre le bouchon au bout de la seringue, puis tirer sur le piston. La présence du bouchon rend le tout plus difficile puisqu'il empêche l'entrée d'air dans la seringue qui faciliterait l'augmentation du volume.
Le vide apparaît lorsque l'atmosphère est raréfiée. En évacuant l'air d'un espace fermé, on crée une dépression (ou vide) par rapport à la pression atmosphérique. Le vide correspond donc à l'état d'un fluide dont la pression est inférieure à la pression atmosphérique.
L'univers est baigné par le rayonnement diffus cosmologique, dont la température est de 2,7 kelvins. Dans un endroit loin de toute étoile et vide de matière, un objet aurait donc, à l'équilibre une température de 2,7 kelvins (environ -270 °C).
Cette sensation vient du fait que l'eau appuie sur les tympans de nos oreilles. Mais cette pression augmente au fur et à mesure que la profondeur augmente car la colonne d'eau au dessus de nous est de plus en plus importante.
Ainsi, quand un apnéiste plonge à 100m de profondeur, la pression s'exerçant sur lui est de 1 bar (pression atmosphérique) + 10 bars (pression hydrostatique) = 11 bars, soit 11 fois plus que la pression éprouvée par l'apnéiste à la surface.
La taille du noyau est de l'ordre de 10-15 m, tandis que l'atome mesure environ 10-10 m de diamètre. Si le noyau d'un atome mesurait un centimètre de diamètre, l'électron graviterait ainsi dans un volume d'environ un kilomètre de diamètre ! On peut donc dire que l'atome est essentiellement constitué de vide.
Le vide de l'Univers
L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à concevoir pour nous, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux.
Le "vide" et le "néant" sont différents, car "penser le vide, c'est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l'espace".
La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
La conscience créé la matière
Quand le photon (onde lumineuse) passe par les deux fentes, il le fait simultanément et entièrement Il n'y a pas deux photons mais un seul qui est à la fois ici (dans une fente) et la (dans l'autre fente) et qui ensuite se projette sur l'écran.
Il est vrai que les particules de lumière (photons) ne vieillissent pas, parce qu'elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide.