Avec l'âge, le lien social tend à se restreindre au cercle familial. La perte d'autonomie dans les déplacements empêche parfois certaines activités de loisir génératrices de rencontres et de dialogue. La personne dépendante tend à s'isoler au sein de son domicile du fait de ses difficultés à se déplacer.
Le vieillissement de la population a et aura inévitablement des conséquences sur notre société. Et surtout, il peut concerner des domaines parfois insoupçonnés comme l'économie, l'alimentation, les transports… En effet, la part des travailleurs âgés augmentera aussi considérablement.
Les enjeux de ce vieillissement sont majeurs. La baisse de la mortalité et la longévité plus élevée se sont accompagnées de changements profonds et durables dans les comportements démographiques, notamment de fécondité et de conjugalité, que l'on regroupe sous le terme de transition démographique (Lesthaeghe, 2014).
Un nombre réduit de contacts nuit à la qualité des relations : 39% des plus de 75 ans déclarent n'avoir personne avec qui parler de sujets personnels. En cause : la perte d'un conjoint est le véritable déclencheur de la solitude pour 78% des seniors interrogés.
Le premier exemple du vieillissement des rôles sociaux se situe une dizaine d'années avant la retraite : quand les enfants quittent le milieu familial, le rôle des parents se transforme de façon définitive. Ils ont toujours un rôle envers leurs enfants mais différent, avec moins d'autorité et plus d'encouragements.
Lorsque ce dernier décline son identité, il peut faire référence aussi bien à sa nationalité (lien de citoyenneté), à sa profession (lien de participation organique), à ses groupes d'appartenance (lien de participation élective), à ses origines familiales (lien de filiation).
Ce vieillissement a alimenté la hausse des dépenses de protection sociale, qui sont passées sur la même période de 25 % à 31 % du PIB. De fait, les dépenses de santé et de retraites, qui bénéficient particulièrement aux plus de 60 ans, représentent aujourd'hui les trois quarts des dépenses de protection sociale.
Les cinq sensations du toucher – le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur – sont altérées au fil de l'avancée en âge, d'où une diminution de la sensibilité tactile à la chaleur, mais aussi à la douleur.
Dans la société traditionnelle, le vieux bénéficie de considération et inspire le respect, son rôle est aussi de rester au foyer et d'aider les mères à s'occuper de l'élevage des petits. Il a sa place, et celle-ci est même précisée par contrat.
Le vieillissement de la population des pays développés repose sur une mécanique démographique à plusieurs composantes : d'une part, l'arrivée aux âges avancés des générations du baby-boom et l'allongement de leur vie ; d'autre part, les effectifs de population plus jeunes.
Augmentation de la proportion de personnes âgées dans une population, en raison de la diminution de la fécondité et de la mortalité.
Les dommages subis par notre ADN se perpétuent à chaque division cellulaire. Avec le temps, ils s'accumulent et font dysfonctionner ou mourir les cellules. Un dénominateur commun du vieillissement est l'accumulation de dommages génétiques tout au long de la vie.
Au fil de la transition démographique, l'évolution de la structure par âge de la population provoque en premier lieu l'augmentation du ratio de soutien et ainsi l'accélération de la croissance économique. Ce phénomène est appelé « premier dividende démographique ».
Baisse de la production de vitamine D, de la fonction immune et de la réponse inflammatoire. Apparition de taches de vieillesse. Diminution de la vitesse de croissance des cheveux. Alopécie fréquente.
Problèmes de santé généralement associés au vieillissement
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).
On connaît les deux raisons principales de cette évolution : la natalité est en baisse et la médecine fait de tels progrès que l'espérance de vie ne cesse de progresser.
Un effet de l'âge qui augmente mais reste limité
Comme les dépenses de soins s'élèvent logiquement avec l'âge, cette évolution a pour conséquence d'accroître mécaniquement la dépense moyenne de santé.
Les vieilles cellules fonctionnent moins bien. De plus, dans certains organes, les cellules meurent et ne sont pas remplacées, donc le nombre de cellules diminue. Le nombre de cellules des testicules, des ovaires, du foie et des reins diminue de façon sensible à mesure que l'organisme vieillit.
Le vieillissement est un processus continu et progressif d'altération naturelle qui commence tôt dans l'âge adulte. Au début de l'âge mûr, de nombreuses fonctions corporelles commencent à décliner progressivement. On ne devient pas vieux ou âgé à un âge donné.
Disqualification sociale : Processus par lequel un individu subit un affaiblissement ou une rupture de ses liens avec la société. Ce processus peut être marqué par une plus faible protection de l'individu ou une moins grande reconnaissance sociale.
De nombreux défis sociaux, économiques et politiques peuvent fragiliser le lien social. Le chômage, l'illettrisme, les inégalités de genre ou encore l'isolement empêchent en effet de participer pleinement à la société.
Le développement et le renforcement du lien social en ville passent par différentes actions : le fait de créer des moments de partage entre les citadins, mais aussi de leur donner l'opportunité de s'investir dans des projets communs.