Pourquoi le vin jaune est cher ?

Interrogée par: Thierry Rocher  |  Dernière mise à jour: 5. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (60 évaluations)

Le vin jaune est élevé pendant une durée de six ans et trois mois dans les caves jurassiennes. Après cette date, se réalise la fameuse Percée du vin jaune qui symbolise la mise sur le marché du millésime vendangé sept ans auparavant.

Quel est le prix d'une bouteille de vin jaune ?

Prix: 35.50€

Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile – 6 ans et 3 mois – qui développe ses arômes typiques de noisettes fraîches, « sous-bois » et curry. La robe est jaune or, le nez est complexe et puissant. La bouche se caractérise également par la puissance, la diversité et la persistance des arômes.

Est-ce que le vin jaune est bon ?

Les vins jaunes issus de ce cépage sont très forts en matière de goût. Contenant des arômes de noix, de fleurs et de pomme verte, ces vins raviront certainement le palais des amateurs des grands crus.

Pourquoi le vin jaune a un goût de noix ?

Pourquoi ce vin a-t-il un goût si spécifique de noix, de curry et de champignon ? Son goût si caractéristique est tout simplement dû à l'élevage. En effet, au moment de la fermentation le vin est élevé en fût de chêne. Il y restera 6 ans et 3 mois minimum et ce sans ouillage.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Deuxième spécificité viticole à la région, celle du vin de paille. C'est un vin blanc sucré, un liquoreux issu de différents cépages à la différence du vin jaune : on retrouve le cépage local, le Savagnin, mais aussi d'autres cépages blancs : Chardonnay, Poulsard, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sauvignon.

C’est quoi le vin jaune du Jura ? Histoire d'un vin unique et atypique surnommé "l’Or du Jura"

Trouvé 24 questions connexes

Comment se boit le vin jaune ?

Le vin jaune s'allie merveilleusement bien avec la gastronomie franc-comtoise. Le vin jaune se déguste ainsi avec des noix fraîches, des fruits secs, du foie gras mais aussi du comté affiné coupé en petits dés.

Quel vin peut remplacer le vin jaune ?

Un Savagnin du Jura

C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatives du vin jaune, mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !

Comment s'appelle une bouteille de vin jaune ?

La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, d'une contenance de 62 cl, soit ce qu'il reste d'un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s'appelle « la part des anges ». pourquoi vin jaune ? De son intense couleur jaune doré, il a gardé le nom.

Quel est le goût du vin jaune du Jura ?

Le vin jaune est un vin unique que l'on produit en France dans le Jura, aux arômes très particuliers de noix et de curry et que l'on peut boire en apéritif ou qui parfaitement les fromages de la région.

Comment est fait le vin jaune du Jura ?

Le vin jaune est un vin blanc issu du cépage savagnin élevé durant minimum 6 ans et 3 mois en fûts sous un voile de levures qui lui donnera toute sa complexité aromatique (pomme verte, noix, curry etc.). Il est embouteillé dans une bouteille de 62 cl appelée « clavelin ».

Pourquoi le vin jaune est en bouteille de 62 cl ?

Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin". Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement.

Quelle différence entre vin jaune et Château-chalon ?

4. Le vin jaune n'est-il produit qu'à Château-Chalon ? Non. Même s'il s'agit du vin jaune le plus renommé, d'où celui-ci est d'ailleurs originaire, certains de ces nectars sont produits ailleurs, comme dans les appellations Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura.

Quel plat avec un vin jaune ?

Avec le vin jaune, vous pouvez mettre au menu :

Un amuse-bouche d'escargots, en entrée, une nage d'écrevisses. En plat, préparez le fameux poulet aux morilles et à la crème ou un poulet au curry. Le vin jaune vous accompagnera jusqu'au fromage, avec du comté et des fruits à coque : un délice !

Quand boire du vin jaune ?

Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème. Ses arômes de noix iront à merveille avec une poêlée de morilles et un poulet de Bresse.

Quel plat avec un vin jaune du Jura ?

Vin jaune

Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras. Sa puissance en fait le meilleur révélateur des fromages, y compris les plus forts. Mais vous pouvez aussi le déguster en apéritif.

Où est fabriqué le vin jaune ?

Outre Château-Chalon, le vin jaune du Jura est produit sur les territoires des communes suivantes : Arbois, Arlay, Bréry, Domblans, L'Étoile, Menétru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille, Passenans, Poligny, Saint-Lothain et Voiteur.

Quelle température pour boire le vin jaune ?

Le jaune se boit chambré, au sens médiéval du terme, autrement dit la température de la chambre, soit 12 à 13°. Il fait partie de ces très rares vins qu'on peut déboucher et oublier quelques semaines, voire quelques mois, sans que le goût en soit significativement altéré.

Quand ouvrir une bouteille de vin jaune ?

Aération douce : Débouchez la bouteille quelques heures à l'avance, idéalement 2 à 4 heures avant de servir. Cette aération permet au Vin Jaune de s'ouvrir, de développer ses arômes et de révéler toute sa complexité.

Quelle différence entre le vin jaune et le vin d'Arbois ?

Le vin jaune n'est produit que dans 4 appellations : Arbois, l'Etoile, Côtes-du-Jura et Château-Chalon, cette dernière ne produisant que du vin jaune. Son cépage unique est le Savagnin, d'origine Autrichienne, aujourd'hui cépage phare du Jura – que l'on retrouve également dans les vins de paille de la région.

Comment conserver une bouteille de vin jaune ouverte ?

Que votre bouteille de vin soit équipée d'un bouchon à vis ou d'un bouchon en liège, une fois ouverte, conservez-la en position verticale. Cette position permet de réduire la surface en contact avec l'air, soit l'exposition à l'oxygène.

Pourquoi le vin jaune est jaune ?

1) Pourquoi le vin jaune est-il jaune ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le raisin à partir duquel le vin jaune est élaboré n'est pas jaune mais blanc. Il s'agit du savagnin, un cépage blanc que l'on retrouve majoritairement dans le Jura.

C'est quoi un vin Ouille ?

Partie intégrante de l'élevage en fûts de bois, l'ouillage consiste à compenser la part évaporée du vin, en ajoutant du vin du même cru directement dans le tonneau. Cela pour éviter le développement des bactéries au contact de l'air et l'oxydation. En un mot, l'ouillage évite au vin de se transformer en vinaigre.

Quel fromage avec le vin jaune ?

4) Avec l'emmental et le comté

Tournez-vous donc vers un vin jaune du Jura, ou bien un grenache blanc du Languedoc qui formeront une alliance originale, notamment avec les vieux comtés qui dévoilent des saveurs épicées.

Quel vin ressemble au vin jaune du Jura ?

Le vin de paille est une autre spécialité du Jura, élaborée à partir des mêmes cépages Savagnin et Chardonnay. Il est vinifié à partir de raisins passerillés, séchés sur des lits de paille pour contenir les arômes et le sucre. Le vin de paille offre une expérience gustative riche, sucrée et complexe.

Quelle est la contenance d'une bouteille de vin jaune ?

Après le vieillissement, le vin jaune est mis en bouteille dans un contenant spécifique et unique, appelée "clavelin", d'une capacité de 62 cl. Cette quantité est ce qu'il reste après 6 ans et 3 mois d'élevage en fût de chêne d'un litre de vin.