Biscottes uniquement à base de farine blanche. Ne boire que du bouillon de légume.
Vous pouvez prendre des repas légers sans produits céréaliers: bouillon clair, pain blanc avec du fromage blanc nature, des biscottes, des confitures en gelée, du miel, du riz blanc, des nouilles, du yaourt nature, des puddings. Vous pouvez boire uniquement du café, du thé, de l'eau non gazeuse.
Aliments autorisés :
Fromages à pâte dure (ex: gruyère, St Paulin, Pyrénées, Tomme, Bombel, Crème de gruyère). Gelées de fruits, miel. Biscottes, pain grillé, pain de mie, brioche, pain blanc.
Si votre coloscopie a lieu le lendemain après-midi, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir (sans produits céréaliers) : bouillon clair, pain blanc avec fromage blanc nature ou confitures en gelée ou miel, riz blanc, pâtes, yaourt nature, pudding sans céréales.
Les selles commencent normalement dans l'heure après laquelle vous avez bu la première dose mais cela peut prendre plus de temps pour certaines personnes. Ne vous inquiétez pas, si vous ne commencez pas à aller à la selle après avoir bu la première moitié du MiraLAX.
Les crustacés, même décortiqués, sont à éviter. Gelées de fruits, miel, caramel, chocolat, bonbons, glaces sans fruits, sorbets à base de sirop, meringues, biscuits, pâtisseries sans fruit. Ne pas consommer de confiture.
Plus l'intestin est propre, plus l'examen est précis. Les restes de selles et d'aliments nuisent forcement au diagnostic. Le médecin peut rater des anomalies. L'intestin est propre lorsque le liquide qui en sort est clair, jaunâtre, sans matières solides.
Petit déjeuner et goûter :
Thé, café, tisane, jus de fruits (pomme, raisin, citron filtré), biscottes, biscuits secs. Beurre (en petite quantité) ou gelée de fruits (pommes, coings, groseilles), sucre, miel.
Vous pouvez recommencer à manger et à boire tout de suite après votre coloscopie. Mangez des aliments légers (p. ex., un œuf sur du pain grillé, des pâtes, du riz; pas d'épices ni d'aliments gras) pendant le reste de la journée. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels, sauf indication contraire.
Comment prendre MOVIPREP ? Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d'une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes. Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.
La position la plus rassurante est le décubitus latéral gauche mais il pourra être nécessaire lors de l'examen de pouvoir aisément mettre le patient en décubitus dorsal (boucles, liquides résiduels au retrait dans le colon descendant) ou l'inverse si l'examen est débuté en décubitus dorsal.
- Pain gris, complet, aux céréales, cracottes aux céréales (complètes), biscottes complètes, galette de riz multicéréales - Riz et pâtes complets - Quinoa, Ebly, semoule - Légumineuses (pois-chiches, lentilles, flageolets, ..) - Céréales petits déjeuners riches en fibres : Spécial K, Muesli, Extra, All bran…
Le terme "pain blanc" désigne généralement la baguette ou le pain de mie, c'est une traduction approximative de "white bread" qui fait référence aux pains de mie américains.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
Les effets secondaires courants de la coloscopie sont entre autres ceux-ci: petite quantité de sang dans les selles pendant 1 à 2 jours si on a fait une biopsie ou si on a enlevé un polype. nausées, vomissements, ballonnements ou irritation du rectum.
Les féculents c'est-à-dire les pommes de terre, le riz, les pâtes, la semoule, etc, cuits sans matière grasse. Le pain blanc ou, mieux encore, les biscottes. Le lait et les produits laitiers comme les yaourts, les fromages blancs et les fromages à pâte dure (gruyère, hollande, etc).
Liquides clairs permis: Bouillon clair (bœuf, poulet sans nouilles, sans légumes), jus de fruits clair et sans pulpe (pomme, raisins blancs, canneberge blanc, orange et pamplemousse), café noir, thé noir, boisson gazeuse (Ginger Ale, 7 up, Sprite), Kool-Aid et Gatorade.
Le régime sans résidu n'est pas conçu pour maigrir
Vrai. Ce régime est uniquement utilisé à des fins médicales, dans le cas de personnes qui doivent subir une coloscopie ou une intervention chirurgicale. Le but est de nettoyer naturellement les intestins et n'est donc pas conseillé pour la perte de poids.
La veille de l'examen, le patient ingère un liquide dont le but est de nettoyer le côlon. Le polyéthylèneglycol (PEG) : COLOPEG, FORTRANS, KLEAN PREP n'est pas réabsorbé par l'intestin ou le côlon, il garde l'eau à l'intérieur de la lumière colique et il est évacué par l'anus avec les selles.
La coloscopie est un examen généralement rapide de 30 minutes environ. Il est habituellement indolore, néanmoins parfois inconfortable. Pour ces raisons, il est réalisé dans 95 % des cas sous anesthésie générale.
Combien coûte une coloscopie ? Le tarif minimum en Secteur 1 est de 153,60 euros pour une coloscopie totale avec ou sans biopsies et de 192 euros pour une coloscopie avec polypectomie. Il faut rajouter les honoraires de l'anesthésiste.