L'allègement du volant moteur peut s'effectuer artisanalement avec passage au tour à métaux et fraisages pour enlèvement de matière. Cette solution est la plus économique (prix moyen : 150 €), mais peut comporter des erreurs dues à la méconnaissance de l'ajusteur des techniques spécifiques du moteur.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
On contrôle l'emplacement du roulement radial en pressant légèrement l'élément secondaire du volant bimasse de façon homogène au moyen du levier, en essayant de le déplacer radialement par l'application d'une légère force. Pendant le test, un jeu radial nul ou tout juste faible doit être perceptible.
En règle générale, la durée de vie d'un volant moteur peut aller jusqu'à 200 000 km. Si votre volant moteur présente une panne avant d'avoir atteint les 100 000 km, son remplacement peut être entièrement ou en partie à la charge du constructeur.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
La casse d'un volant moteur en roulant est un phénomène évidemment dangereux, mais aussi coûteux. En effet, vous risquez avant tout de casser l'embrayage par la même occasion. Il faudra donc le remplacer lui aussi. Mais dans les cas les plus graves, la boîte de vitesses peut elle aussi être endommagée.
Ne continuez pas à rouler avec votre volant moteur défectueux : s'il casse, vous risquez de perdre le contrôle de votre voiture. De plus, vous allez endommager votre embrayage, voire même votre boîte de vitesses. Si le prix d'un remplacement de volant moteur est coûteux, la facture serait alors encore plus importante.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Voici les symptômes d'une butée d'embrayage défectueuse : Bruit de l'embrayage : s'il s'agit de la butée, le bruit est un son de grelot assez reconnaissable qui s'arrête quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage. Dysfonctionnement de la pédale d'embrayage : elle est trop dure, trop molle, ne remonte pas ou vibre.
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet au conducteur de diriger son véhicule. Le volant moteur est lui placé en sortie du moteur et prend la forme d'un disque en fonte.
Si vous décélérez jusqu'à l'arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Le volant bi-masse est composé de deux parties qui fonctionnent grâce à des ressorts et des mouvements de roulement. C'est un volant plus fragile qu'un volant rigide et également plus cher lors d'une réparation ou d'un remplacement.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
Vibrations du volant : causes et solutions
Un dysfonctionnement mécanique peut être à l'origine de la vibration du volant. Les causes les plus fréquentes sont liées à un problème de direction. Il s'agit principalement d'un défaut de parallélisme, d'un mauvais équilibrage des roues ou d'un pneu avant dégonflé.
La voiture tremble quand je conduis, et n'avance pas.
Dans ce cas, un défaut des bougies d'allumage est concevable. En tant que pièces d'usure, les bougies d'allumage doivent être remplacées régulièrement.
Le bruit émis par la butée d'embrayage peut prendre différentes formes : sifflement, grincement, claquement ou cliquetis.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Le débrayage
Pour débrayer (1), l'usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d'embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L'information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.
L'un des symptômes typiques d'une bielle coulée est un bruit de choc au niveau du moteur. Cela vient généralement d'un problème d'huile moteur. En effet, soit le niveau d'huile moteur est trop bas dans le carter, soit la pompe à huile est HS ou défectueuse, soit le problème vient d'un filtre à huile encrassé.