Dès lors que ce voyant s'allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.
La baisse du niveau de ce liquide peut être à cause d'une fuite au niveau de l'étrier, d'une durite, du dispositif d'embrayage ou encore en raison de l'usure des plaquettes de frein. De manière générale, l'usure des plaquettes de freins se traduit par un autre voyant allumé sur le tableau de bord.
Il suffit de desserrer le frein pour que le témoin s'éteigne. Soyez tout de même vigilant après le desserrage du frein, car si le voyant du frein à main laisse place au voyant du liquide de frein avec le point d'exclamation, il faut vous en inquiéter.
Quel est le symbole du voyant lumineux du liquide de frein ? Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules et se compose d'un cercle entouré de parenthèses, au sein duquel on trouve un point d'exclamation.
Les plaquettes de frein sont abîmées lorsque le voyant s'allume sur le tableau de bord. La voiture peut encore rouler. Les freins peuvent aussi fonctionner, mais avec un temps de retard sur l'exécution.
Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves. Généralement, lorsque le niveau de liquide de frein baisse, c'est également synonyme d'une détérioration des plaquettes de frein.
Comment shunter les témoins d'usure des plaquettes ? Pour shunter les témoins d'usure de votre voiture, il suffit de les enlever. Une autre méthode facile consiste à déconnecter les fils liés aux plaquettes de frein et au boîtier. Ainsi, le capteur n'envoie aucun signal lorsque ces dernières sont usées.
Le capteur est situé sur la roue avant coté conducteur. Il n'y en a qu'un seul sur l'ensemble du véhicule.
Si le frein à main est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roues ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.
Cela s'apparente à des grincements. Il existe d'autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle. Si les plaquettes de frein sont très usées, votre freinage sera aussi beaucoup moins réactif et immédiat.
Allumez le contact : mettez la clé dans le contact et tournez-la pour mettre le système électrique sous tension. Trouvez le bouton de déverrouillage : le bouton de déverrouillage est généralement situé sur la console centrale près du levier de vitesse. Si vous ne trouvez pas le bouton, consultez le manuel du véhicule.
Lorsque vous conduisez, un témoin du tableau de bord peut s'allumer ou clignoter dans une couleur rouge alarmante (selon le modèle du véhicule) pour indiquer un problème avec le système de freinage.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Fixé sur vos plaquettes de frein, le témoin d'usure est un capteur permettant de contrôler leur état et donc de vous informer sur le fonctionnement de votre système de freinage. Le témoin d'usure s'allume lorsqu'il entre en contact avec le disque de frein.
Les plaquettes de frein sont un élément indispensable du système de freinage à disques. Quand le conducteur actionne la pédale de frein, le liquide de frein est comprimé et va donc pousser un piston qui lui-même pousse les plaquettes de frein. Ces dernières se frottent alors aux disques de frein afin de les compresser.
Pour que le phénomène du frein moteur se mette en place, il faut toujours commencer par lever le pied de l'accélérateur. Ensuite, vous pouvez exercer une pression douce et sans à-coup sur la pédale de frein. Pour réussir son freinage, la clef est l'anticipation.
Le liquide de frein doit être purgé et remplacé avant même que les signes de sa dégradation n'apparaissent. En fonction du modèle du véhicule, la date de la vidange ne sera pas la même. Toutefois, on compte environ 50 000 km comme repère afin de ne pas conduire trop longtemps avec la même huile de frein.
Cette purge du liquide de frein doit avoir lieu tous les deux ans ou 20 000 km environ, (fréquence à adapter en fonction de ce qui est écrit dans le manuel d'entretien du véhicule). Elle est nécessaire parce que le liquide de frein s'use et se salit au fur et à mesure que vous utilisez votre véhicule.
Puis-je rouler sans liquide de frein dans le réservoir et quels sont les risques ? Rouler avec un réservoir de liquide de frein vide peut entraîner des dommages graves au système de freinage, notamment une usure prématurée des plaquettes de frein et des disques de frein, ainsi que des problèmes de pression.
Si le niveau de liquide de frein ne diminue pas significativement lorsque toutes les pièces sont en bon état, il peut arriver qu'une petite partie s'échappe avec le temps. Dans ce cas là, vous pouvez rajouter du liquide de frein.
Si vous remarquez une fuite de liquide de frein, regardez où elle se situe : à l'arrière ou à l'avant de votre voiture. Selon les cas, il est possible de changer le kit de frein avant ou arrière, en fonction de l'emplacement de la panne.
Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main. Enfin positionnez le levier de frein à main au 2ème cran puis serrez l'écrou de plafonnier jusqu'au léchage des garnitures de frein. Si le réglage de votre frein à main est bien réalisé, la course du levier ne devrait pas dépasser 8 crans.