Le voyant de détartrage, l'icône de pulvérisation ou le mot « calc », est allumé ou clignote en rouge. Un voyant rouge indique que vous devez détartrer votre cafetière Bosch TASSIMO. Pour la plupart des cafetières TASSIMO, la LED de détartrage est celle tout en bas.
Si le voyant de détartrage reste allumé, cela signifie que le processus de détartrage a peut-être été effectué trop rapidement ou qu'une étape nécessaire a été sautée, empêchant la machine de reconnaître et d'enregistrer le processus de détartrage.
Pour détartrer votre Tassimo, vous devez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 litre d'eau froide et remplir le réservoir avec cette solution. Vous procéderez de la même manière qu'avec le vinaigre blanc. Passez une tasse et laissez reposer 15 à 30 minutes.
Mélanger ⅓ de vinaigre blanc avec ⅔ d'eau. Verser ce mélange dans le réservoir d'eau de la machine à café. Placer un récipient à l'endroit de la tasse afin de récupérer l'eau qui va s'écouler de la buse de sortie lors du cycle de nettoyage.
Commencez par vérifier si le réservoir est inséré correctement. S'il l'est, vérifiez le flotteur. Si celui-ci est coincé, nettoyez le réservoir d'eau et décoincez-le. Essayez de mettre en route votre machine pour voir si cela a résolu le problème.
Versez 3 volumes de vinaigre blanc dans votre cafetière et complétez avec de l'eau. Mettez la machine en route et laissez couler toute l'eau mélangée au vinaigre. Une forte odeur envahira la pièce mais au terme de l'opération, votre cafetière sera comme neuve. Pour les machines très entartrées, réitérez l'opération.
Jus de citron
Diluez le jus de deux citrons dans une tasse d'eau froide. Versez ce mélange dans le réservoir et faites marcher la machine. Versez ensuite de l'eau claire dans le réservoir et remettez en marche pour rincer la cafetière.
QUAND FAUT-IL DÉTARTRER SA TASSIMO ? Dès que le voyant rouge est allumé, vous devez détartrer votre machine à café Bosch TASSIMO. Vous devez le faire environ 4 fois par an. Comptez environ 30 minutes pour nettoyer et détartrer complètement votre machine.
Le vinaigre blanc pour détartrer
Pour une utilisation optimale et un rendu impeccable sur vos surfaces, utilisez un diffuseur contenant un mélange de 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède et laissez agir au moins 1h sur vos surfaces.
Si votre cafetière à filtre ne coule plus, le problème vient peut-être du calcaire. Vous pouvez la détartrer avec un mélange constitué à 75 % de vinaigre et à 25 % d'eau, ou avec un produit détartrant prévu à cet effet. Versez le mélange dans le réservoir et mettez la cafetière en marche.
Suivez les étapes suivantes pour commencer :
Placez le T DISC de service dans la tête d'infusion. Remplissez le réservoir avec de l'eau fraîche et appuyez sur le bouton. Votre machine démarre alors un court cycle de nettoyage. Une fois terminé, votre TASSIMO est prête à l'emploi.
Pour détartrer votre machine, prenez deux pastilles détartrantes officielles TASSIMO by BOSCH et dissolvez-les dans l'eau du réservoir d'eau. N'utilisez jamais de détartrant à base de vinaigre ou d'acide acétique, car ceux-ci peuvent endommager votre machine et altérer le goût de vos boissons.
Pour éviter cette persistance, vous pouvez entrer en mode détartrage de la machine en éteignant la machine puis en laissant enfoncé le bouton de mise en marche pendant 5 secondes. Une fois le mode détartrage de la machine activé, le compteur de capsules se remet automatiquement à zéro.
- Appuyez sur le bouton détartrage brièvement, puis ouvrir la buse vapeur entièrement à nouveau. - Cette fois, l'eau s'écoulera à travers la machine sans pause. - Le voyant de détartrage s'éteindra.
⇒ Versez un demi litre de vinaigre dedans. ⇒ Allumez là. Le vinaigre détartre la résistance au fond et la vapeur s'attaque au tartre incrusté sur le bec verseur et le bord du couvercle. ⇒ Laissez reposer quelques heures et rincez simplement avec de l'eau.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
Ce qui est bon pour la cuisine n'est pas forcément bon pour le détartrage. N'utilisez jamais de vinaigre balsamique: pour un détartrage, préférez un vinaigre simple, comme du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc de fruit ou du vinaigre de cidre. Leur concentration en acide acétique est d'environ 5%.
Acide citrique et bicarbonate de soude
Ces produits ménagers sont clairement les meilleurs pour détartrer les machines à café car ils sont efficaces et ne laissent aucun goût.
Le détartrage de la cafetière doit être réalisé au moins une fois par an, cela peut aller jusqu'à 3 fois. La fréquence du détartrage dépend principalement : Du nombre d'utilisations au quotidien. De la dureté de l'eau utilisée.