Le four grille-pain consomme deux fois moins d'énergie que le four de la cuisinière pour la même durée de cuisson; contrairement au feu de la cuisinière, la bouilloire électrique peut représenter une économie d'énergie de 40 à 70 % tandis que la mijoteuse électrique vous permet d'épargner jusqu'à 50 %.
D'après de nombreuses études, cet appareil consomme parfois six fois moins d'énergie qu'un four électrique. La taille du grille-pain four par exemple permet de réaliser des économies d'énergie.
12. Le grille pain. Le grille pain arrive à la douzième et dernière place de ce classement des appareils qui consomment le plus chez vous. Selon le site prix-elec, il consomme environ 14 kWh par an.
Consommation des radiateurs électriques et du chauffe-eau
Et pendant ce temps-là, la facture grimpe. Avec une consommation électrique moyenne de 1000 kWh/an chacun, ces deux appareils sont le duo au top du palmarès des consommateurs d'électricité.
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Les avantages de la multiprise
Pour faciliter le branchement et le débranchement de votre box internet et décodeur, investissez dans une multiprise. C'est la meilleure solution pour éteindre tous vos équipements rapidement et en une seule fois.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En règle générale, la consommation d'un four classique d'une puissance allant de 2 000 à 2 500 W varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh), pour un total de 130 kWh par an environ.
Lorsque vous récupérez votre pain ou si vous nettoyez votre appareil, pensez à le débrancher avant de le manipuler. En effet, cela évitera tout risque d'électrocution.
Aujourd'hui, la plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts. Cependant, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l'année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 €.
Selon l'ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d'électricité d'un foyer moyen. Cette énergie qui vous est facturée est consommée sans vous apporter du confort supplémentaire. Elle ne fait qu'alimenter des appareils qui sont « en pause ».
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d'Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Mieux utiliser l'éclairage
Il est possible de faire baisser sa facture d'électricité en changeant l'éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l'étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.
Un engagement individuel modéré est nécessaire, mais il doit rester réaliste. Certes, couper sa box internet la nuit peut-être une bonne idée sur le papier, mais ça ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est le chantier énergétique. De plus, cela peut générer des problèmes de communication.
Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !